Algérie – Durant ces dernières années, les 58 wilayas du pays ont été envahies par le moustique tigre. Faut-il s’inquiéter en cas de piqûres ? Quelles maladies peut-il transmettre ? Un spécialiste apporte des réponses à ces questions.
Le moustique tigre est présent massivement en Algérie ces dernières années. Sa présence est ressentie dans quasiment toutes les wilayas du pays. Les régions qui sont plus ou moins touchées par cette bestiole se situent généralement dans le nord du pays, au niveau des régions côtières. Le spécialiste et chef du service des maladies infectieuses à l’EPH de Tamanrasset, Lyès Akhamouk apporte plus de détails à ce sujet.
Selon le docteur Akhamouk, le moustique tigre aime les lieux habités par les hommes. Il pique comme le moustique classique mais plutôt le jour et a une préférence pour les enfants. Il peut aussi véhiculer des maladies dont le Zika. Comment s’en protéger ? Quels risques si on se fait piquer par un moustique tigre ? Voici la réponse à vos questions.
En effet, le docteur a d’abord souligné l’importance de l’hygiène dans la maison. Notamment dans les endroits renfermés. Effectivement, le moustique tigre a su s’adapter à divers environnements et en milieu urbain. Il a tendance à proliférer dans toutes sortes d’endroits et récipients et de réservoirs d’eau artificiels. Le quotidien Echaâb rapporte l’information.
Comment se protéger du moustique tigre ?
C’est pourquoi, l’intervenant a souligné la nécessité d’éliminer l’eau stagnante à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Les roues de voiture inutilisées, les problèmes d’égouts et de canaux d’eau. Aussi, pour éviter la prolifération de ce type de moustique chez soi, il faut, si possible, allumer la climatisation.
Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins. Rendre les bidons de récupération d’eau de pluie incessibles aux moustiques. Veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie. Mais aussi et surtout, entretenir son jardin de temps à autre.