Algérie – L’avocat a réagi à l’actualité politique, notamment sur la « proposition de dialogue » initiée par Tebboune.
Présent à Oran lors de ce 44ème vendredi de Hirak, l’avocat et défenseur des droits de l’Homme, Mostefa Bouchachi a commenté l’actualité algérienne récente et a réagi à la « main tendue » au Hirak de la part du nouveau président Abdelmadjid Tebboune. Une proposition de « dialogue » qui a suscité de vives réactions dans l’opinion publique algérienne.
En effet, Me Bouchachi a tout d’abord rendu hommage aux manifestants d’Oran qui ont été violemment réprimés la semaine dernière par les forces de l’ordre. « Nous sommes venus aujourd’hui exprimer notre solidarité avec nos frères d’Oran, qui ont été victimes de la violence et de la répression. Nous sommes tous Oran ». a-t-il déclaré au micro de Berbère TV.
Que pense Bouchachi du dialogue ?
Au sujet de « l’offre du dialogue » proposée par Abdelmadjid Tebboune; l’avocat estime que le pouvoir en place doit tout d’abord montrer sa bonne foi avant de prétendre à tout dialogue.
« Le pouvoir doit garantir tout d’abord nos droits citoyens; à savoir le droit de manifester et la liberté d’expression. Il doit également libérer tous les détenus d’opinion. Nous verrons par la suite s’ils sont à la hauteur de leur proposition ». a lancé l’avocat, avant d’ajouter : « Cette offre du dialogue est-elle une preuve de bonne volonté de la part du pouvoir ? Où bien est-ce là une nouvelle stratégie qui leur fera gagner un peu de temps, comme nous l’avons déjà vu l’été passé ? ». s’est-il interrogé.
Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune a récemment exprimé son intention « d’engager le dialogue avec le mouvement de protestation; en promettant notamment « d’inviter les représentants désignés par le Hirak » autour d’une table pour entamer un « dialogue sérieux ».
https://www.facebook.com/berberetelevision/videos/725689101257045/?v=725689101257045