15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
lundi, 15 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieLes mosquées algériennes feront des économies d’énergie : ce qu’il faut savoir

Les mosquées algériennes feront des économies d’énergie : ce qu’il faut savoir

Publié le

- Publicité -

Algérie – Une convention vient d’être signée entre le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et le ministère de la Transition énergétique concernant un projet portant sur les économies d’énergie dans les mosquées algériennes. On vous en dit plus ce lundi 21 mars 2022.

En effet, les mosquées algériennes feront désormais des économies d’énergie. Il s’agit d’une convention qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement. Ainsi que l’application du programme du président de la République en la matière.

Sachant que le but derrière cette initiative serait de sensibiliser les citoyens contre le gaspillage d’énergie. Mais aussi, de mettre en place un système d’éclairage aux énergies renouvelables dans les structures religieuses du pays. Cela, à travers les quatre coins du pays.

- Publicité -

Ainsi, le ministre des affaires Religieuses et de Wakfs, Youcef Belmahdi, a annoncé que les mosquées, les Zaouias, les écoles coraniques et les structures dédiées au culte seront dotées de systèmes consommant des énergies renouvelables. Et ce, dans la mesure du possible. Des lampes à basse consommation seront également installées, en prévision du mois de Ramadan.

Objectif principal : La sensibilisation du citoyen

Comme l’a indiqué le ministre de la Transition énergétique, Benattou Ziane, cette opération consiste à fournir aux mosquées de nouveaux équipements. Tels que des chauffe-eau solaires et des systèmes d’éclairages intelligents. Il a ajouté que cette initiative vient à point. D’autant plus que les prix des énergies ne cessent d’augmenter en ce moment. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien Ennahar.

En sus, Belmahdi a déclaré que le cadre religieux contribuera notamment à sensibiliser le citoyen à la culture de l’économie. Particulièrement à l’approche du mois sacré. Ainsi, les deux ministères des Affaires religieuses et de la Transition énergétique travaillent conjointement. Sachant que leur but serait de mettre en pratique ce projet dans les plus brefs délais. 

- Publicité -

Benattou a également affirmé que cette sensibilisation passera aussi à travers la formation des cadres du secteur aux mécanismes comprenant ces énergies renouvelables. Il a ajouté que notre pays dispose des ressources et des conditions nécessaires pour les exploiter à meilleur escient. Ainsi, pouvoir contribuer à un développement durable. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -