Algérie – Pour combler ce qui manquait aux musulmanes algériennes durant ce ramadan, la Commission ministérielle de la Fatwa a tranché sur la reprise de la prière des femmes dans les mosquées en Algérie. Apprenez tout cela, ce 29 mars 2022.
C’est officiel, la Commission ministérielle de la Fatwa a annoncé aujourd’hui dans un communiqué, rapporté par Ennahar, l’ouverture des mosquées pour la prière des femmes en Algérie. Il est également question du retour de l’accès libre aux bibliothèques dans ces espaces. En plus de la reprise des cours et des séminaires dans ces édifices culturels de l’Islam.
Cette décision intervient au vu de l’amélioration notable de la situation sanitaire liée à la propagation de la Covid-19. De ce fait, on a prononcé le verdict à la suite de la réunion consultative de coordination avec le Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution du coronavirus dans notre pays.
En se basant donc sur le redressement post-pandémique, la même commission a appelé à assouplir les mesures préventives concernant les mosquées. C’est-à-dire, suivant la situation actuelle. Néanmoins, la possibilité de revenir à l’application des restrictions sanitaires en cas de récidive de la contamination n’est pas écartée.
Ramadan 2022 : plus de distanciation exigée dans les mosquées en Algérie
D’après la même autorité, la distanciation sociale qui était obligatoire durant la prière depuis la réouverture des mosquées au milieu de la propagation du coronavirus n’est désormais plus nécessaire. Ce sera donc presque un retour à la normale dès ce ramadan, toutefois, sous certaines réserves.
Cependant, ladite commission a plaidé pour la continuité du volume horaire raccourci en prières, sermons et leçons. D’ailleurs, les fidèles doivent toujours tenir compte de certaines mesures préventives. Cela implique le port du masque de protection contre le virus. Outre le respect des règles d’hygiène sanitaire qui est sans appel. Un aspect qui représente, dans ce sens, la moitié de la foi en Islam.