AccueilActualitéDes moments rares de la reine Elisabeth en Algérie éternisés par l’objectif...

Des moments rares de la reine Elisabeth en Algérie éternisés par l’objectif de la caméra

Archives – La reine Elisabeth II, qui s’est éteinte à l’âge de 96 ans, ne cachait pas le lien fort et affectif qu’elle entretenait avec les pays d’Afrique, notamment l’Algérie, où elle avait effectué une visite officielle. Tour d’horizon, en images, du séjour de la défunte souveraine du Royaume-Uni sur le territoire algérien.

C’est la nouvelle qui a autant bouleversé que choqué le monde entier, la semaine écoulée. La monarque à la longévité et à la notoriété exceptionnelles, qui célébrait ses 70 ans sur le trône il y a plus de six mois, a rendu son dernier souffle, jeudi 8 septembre, au milieu des siens, dans sa résidence d’été de Balmoral, en Écosse. Mais quelle relation entretenait la regrettée reine Elisabeth II avec l’Algérie ? 

On peut résumer la réponse de la question dans les clichés récemment repris par le site américain Getty Images. Le quotidien arabophone, Ennahar, les a repérés et relayés dans son édition du lundi 12 septembre 2022.

Nous vous invitons alors à les (re)découvrir dans la suite du présent article. Nul besoin d’être passionnée de la famille royale britannique pour savoir que Sa Majesté était une femme engagée dans la solidarité et l’humanitaire. 

En octobre 1980, lorsqu’un tremblement de terre dévastateur avait frappé le nord de l’Algérie, à proximité de la ville d’El Asnam, aujourd’hui Chlef, Elisabeth II n’a pas attendu longtemps pour manifester son soutien au peuple algérien. Accompagnée de son époux, le prince Philip, elle s’était dépêchée aux chevet des victimes et du personnel des services d’urgence, à l’hôpital Mustapha Bacha d’Alger. 

reine elisabeth algérie

La reine Eizabeth II et sa fascination pour l’histoire et la culture d’Algérie !

Aux côtés du président Chadli Bendjedid, elle avait tenu à réitérer ses engagements envers la relation d’amitié qui unit les deux pays, manifestant la satisfaction qu’elle éprouvait à découvrir ce grand et beau pays qu’est l’Algérie. Car, oui, cette visite de la reine Elisabeth II ne se résumait pas uniquement à une mission diplomatique. 

Elle avait conquis le palais présidentiel d’Alger où elle avait pris plaisir à déguster les spécialités culinaires algériennes. Soit notamment la galette algérienne, Kesra, ou encore Torno (sablé au citron). Avant de regagner l’Angleterre, au moyen d’un bateau privé, la prédécesseure de Charles III tenait particulièrement à une chose. 

reine elisabeth algérie

Elle souhaitait visiter les sites historiques d’Algérie. Son émerveillement face aux ruines romaines de Tipaza était patent. Nous vous invitons maintenant à découvrir en images la tournée algérienne de la défunte monarque britannique.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes