7.9 C
Alger
7.9 C
Alger
jeudi, 18 avril 2024
- Publicité -
AccueilScoop et PeopleLa Miss Maroc d’origine algérienne crée la polémique avec ses déclarations

La Miss Maroc d’origine algérienne crée la polémique avec ses déclarations

Publié le

- Publicité -

People – Se voulant porteuses d’un message de paix, les déclarations de celle qui représentera bientôt le Maroc, d’origine algérienne, au concours de Miss Univers 2021, ont provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Nous vous en disons un peu plus dans la suite de notre édition du mardi 16 novembre 2021. 

Qualifiée d’« étrangère », la nouvelle Miss Univers Maroc 2021, d’origine algérienne, est raillée par la Toile. Elle fait également la Une de l’actualité locale. Née au Royaume chérifien, de parents natifs d’Algérie, Kawtar Benhalima, de son nom, suscite l’écœurement de ses compatriotes. Elle est alors la cible de violentes attaques depuis sa récente élection, notamment en raison de ses propos jugés « provocateurs ».

Dans un contexte politique un peu trouble entre les deux pays voisins du Maghreb, la désignation de la nouvelle représentante du Maroc à la prochaine prestigieuse compétition internationale de beauté ne tombe donc pas vraiment à pic. Elle pensait alors n’avoir remporté que le titre de première dauphine. Mais Kawtar Benhalima s’est finalement vue décerner la couronne de Miss Univers 2021.

- Publicité -

La raison ? Fatima-Zahra Khayat, sacrée Miss Univers Maroc 2021 à l’unanimité, a en fait été contrainte de renoncer à son titre. Elle a été victime d’une blessure à la cheville. Chose qui a donc poussé la jeune femme de 26 ans à transmettre sa jolie écharpe à sa seconde. Règlement oblige. Une nomination qui divise la population marocaine. De quoi faire regretter l’inscription à ce concours de beauté à Kawtar Benhalima ! 

Miss Univers Maroc 2021 : son hommage maladroit aux liens historiques entre son pays natal et celui de ses origines !

Clairvoyante du jugement péjoratif, Kawtar entend faire passer un message de paix. Elle espère mettre en lumière cette forme d’incitation à la haine en raison de son origine. Mais à son grand désarroi, la belle brune persiste, malgré elle, à alimenter les critiques à son encontre. Après ses confessions sur sa grand-mère, couturière algérienne ayant immigré au Maroc lors de la guerre de libération nationale, la Miss s’en prend plein la tronche. 

« Ma grand-mère apprenait aux femmes du Maroc à coudre ». Il s’agit là en effet de ce qu’avait déclaré la jeune femme de 22 ans lors de la séance de questions. Celles posées par le jury aux cinq finalistes du concours Miss Univers Maroc 2021. Une réponse qui a donc suffi à déclencher la colère des internautes nationalistes. Ils sont nombreux à continuer à chambrer ses origines algériennes. 

- Publicité -

La réponse de Kawtar Benhalima fait polémique 

« Qu’est-ce que c’est que ce cirque ? Une Algérienne pour représenter le Maroc ? Où sont les responsables ? ». Il s’agit là de ce qu’a commenté un utilisateur du réseau social à l’oiseau bleu. « Quelle médiocrité ! Une Miss Maroc qui confie que c’est sa grand-mère algérienne qui a initié les marocaines à la couture du caftan ? ». C’est qu’a alors rajouté un autre, visiblement exaspéré. 

Certains n’y vont effectivement pas de main morte au niveau des commentaires sur Twitter. D’autres, au contraire, préfèrent plutôt apporter leur soutien à Kawtar Benhalima. Quelques marocains et algériens la félicitent. Ils vont jusqu’à souligner son engagement pour la paix entre les deux peuples voisins. Nous vous invitons maintenant à découvrir ci-dessous davantage de réactions.  

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -