AccueilActualitéAlgérie« Miracle » en Algérie : L'immunité collective atteinte sans vaccin anti-Covid...

« Miracle » en Algérie : L’immunité collective atteinte sans vaccin anti-Covid ?

Algérie – Selon les dires de quelques scientifiques, la population algérienne aurait atteint l’immunité collective sans vaccin contre le coronavirus, Covid-19, mais comment est-ce possible ? La réponse d’un expert. 

- Advertisement -

Après avoir mené une bataille épique contre la Covid-19 à son apparition et s’être engagés, dès lors, dans une course contre la montre pour développer un vaccin qui pourrait prémunir l’humanité, plusieurs pays parcourent à l’heure actuelle un long marathon vers l’immunité collective, qui serait d’ores et déjà atteinte spontanément en Algérie. 

En effet, ils sont nombreux à évoquer une immunité collective atteinte dans le pays au temps où la campagne de vaccination peine à toucher une grande partie de la population. S’agit-il vraiment d’un miracle au péril de la science comme le voient certains ? La réponse est non ! Selon le professeur Kamel Djenouhat, tout pourrait s’expliquer scientifiquement.

| Lire aussi : L’Algérie va arrêter d’utiliser le vaccin AstraZeneca ? Un spécialiste répond

Le président de la Société algérienne d’immunologie est donc revenu sur le sujet, le 25 mars dernier, sur les ondes de Radio Sétif. En préambule, il a tenu à noter la baisse notable des contaminations au coronavirus, observée depuis plusieurs semaines en Algérie. 

Selon lui, cette situation épidémiologique marquée par une tranquillité inouïe s’explique logiquement par une immunité collective acquise par la population algérienne. Comment est-ce possible alors que beaucoup d’entre nous n’ont toujours pas reçu de vaccin ?

Une question qui vous taraude l’esprit, peut-être, en lisant ses lignes, mais à laquelle le spécialiste a tenu à répondre. D’après lui, l’immunité collective pourrait être acquise par la vaccination comme tout simplement pas. Nous pourrions l’acquérir suite à une infection naturelle, fait-il remarquer. 

| Sujet connexe : « 50% des Algériens contaminés par le Coronavirus », Selon Djenouhat

Pour illustrer ses dires, le Pr Djenouhat a analysé le cas de notre pays. Il tient à signaler tout d’abord que l’arrivée des vaccins dans le pays n’était pas si rapide. Cela va sans dire que le professeur a écarté de cette manière l’hypothèse portant sur la vaccination.

Un peu plus loin, il a fait savoir que son département a mené une étude monocentrique. Au terme de cette dernière, 1.000 donneurs de sang ont été recrutés, détaille-t-il. 50 % d’entre eux, révèle-t-il au passage, se sont avérés asymptomatiques. La moitié des sujets possédait, selon lui, une immunité protectrice contre le coronavirus. 

| Vous aimerez lire : Coronavirus en Algérie : « j’ai trouvé un remède » déclare Bonatiro (vidéo)

Un constat scientifique qui affirme la deuxième hypothèse avançant la possibilité d’une éventuelle immunité naturelle, qui est en tout cas, tout sauf innée. Malgré cette déduction optimiste, le pays reste confronté, d’après Pr Djenouhat, à deux problèmes. 

Primo, les citoyens ayant plus de 60 ans n’ont toujours pas développé cette immunité de 50 %. Secundo, et comme a tenu à mettre en exergue Kamel Djenouhat lors d’un entretien accordé à El Watan le 28 mars dernier, la durée de cette immunité est inconnue. Celle-ci n’est peut-être pas efficace contre les nouveaux variants, souligne-t-il. En définitive, cette situation, pour l’heure moins inquiétante qu’imaginée, n’empêche pas de redoubler de vigilance. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes