Algérie – Vous êtes femmes au foyer et vous souhaitez profiter de l’allocation chômage ? Ça tombe bien, Dzair Daily vous dévoile davantage de détails dans la suite de cet article.
Depuis son instauration, l’allocation chômeur est convoité par plusieurs citoyens. 1,9 million de citoyens plus précisément. Alors qu’elle s’élevait à 13.000 DA, cette allocation a été augmentée par ordre du président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour atteindre 15.000 DA. L’allocation chômage concerne en premier lieu les chômeurs, mais aussi les femmes au foyer.
Le nouveau dispositif d’allocation chômage a été mis en œuvre le 25 février de l’année dernière. Il est destiné aux primo-demandeurs d’emploi (ceux n’ayant encore jamais travaillé) âgés entre 19 et 40 ans. Les candidats à cette allocation profitent d’un montant de 15.000 DA. Ils doivent cependant répondre à un certain nombre de critères d’éligibilité afin d’ouvrir droit à cette allocation du chômage.
En effet, ils doivent dans un premier temps être inscrits auprès de l’Agence nationale de l’emploi (Anem) avant de postuler sur une plateforme numérique dédiée (Minha.Anem.dz). Ils seront par la suite convoqués à un rendez-vous à l’antenne locale de l’Anem proche de leur lieu de résidence afin de finaliser leur inscription.
Minha Anem : critères d’éligibilités
En outre, une allocation spécifique a été mise en place pour les femmes aux foyers sans emploi de l’ordre de 8.000 DA qui peuvent tout aussi s’inscrire à cette plateforme. Pour être éligible à cette allocation, l’intéressée devra remplir un certain nombre de conditions. Primo, elle doit nécessairement être diplômée et n’ayant pas de revenu fixe. Le média DNAlgérie rapporte l’information.
Ensuite, son mari ne doit pas non plus être fonctionnaire et ne doit lui aussi pas avoir de revenu fixe. Aussi, elle doit avoir de jeunes enfants et ne pas avoir perçu d’allocation ou d’aide au préalable. Une fois avoir rempli ces critères, l’intéressée en question aura donc droit de demander une allocation chômage.