Minha Anem Dz : pas d’allocation chômage sans cette condition

Algérie – Une nouvelle condition concernant l’allocation chômage est mise en place au profit des demandeurs d’emploi auprès de l’Anem. L’équipe de Dzair Daily vous apporte, dans ce numéro du 22 septembre 2022, tous les détails à cet égard.

Désormais, les bénéficiaires de l’allocation chômage, après le dépôt de leur dossier auprès de l’Anem, sont tenus par une nouvelle condition. En effet, la condition en question consiste à suivre une formation au niveau du centre de formation professionnelle. Notamment pour les non-diplômés demandeurs d’emploi pour la première fois et les détenus ayant purgé leur peine.

C’est ce qu’a précisé la note du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Cette circulaire interministérielle a eu lieu le 15 septembre 2022. Selon les directives mises en place, les bénéficiaires doivent suivre une formation en présentiel d’une durée qui peut aller de trois à six mois.

De quoi leur permettre d’améliorer leur employabilité. Par ailleurs, le non-suivi de cette formation implique la fin de l’allocation chômage. Toute défaillance ou absence non justifiée durant une échéance de 3 à 10 jours, signifie l’arrêt automatique de l’allocation chômage. Cette formation est disponible tout au long de l’année, y compris durant les sessions de septembre et février.

Comment se font les inscriptions à la formation ?

D’après cette circulaire, une commission paritaire sera mise en place au niveau des directions de la Formation et de l’Enseignement professionnels des wilayas. Dans le détail, cette commission se chargera de préparer les listes des candidats inscrits via la plateforme numérique « Minha ». La démarche pour s’inscrire à cette formation est simple.

Il suffit de s’inscrire sur la plateforme numérique « Mihnati » en même temps sur la plateforme de l’Anem. Ce qui permet de définir la liste des métiers en faveur de la formation des bénéficiaires de l’allocation de chômage. Il s’agit de ce qu’a souligné la circulaire en question. Il est à noter en outre que le début des inscriptions prendra effet dès le mois d’octobre 2022.

Au cours de la formation, les autorités concernées organisent des visites d’inspection pour suivre l’engagement des candidats dans la formation. À l’achèvement de la formation, les services du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels délivrent un certificat de qualification professionnelle.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes