Minha Anem DZ : du nouveau concernant l’allocation chômage en Algérie

Economie – Le dernier numéro du journal officiel contient du nouveau concernant l’allocation chômage en Algérie. Dzair DAly vous dit tout ce qu’il faut savoir dans la suite de cet article du 14 juillet 2022. 

En effet, il y a du nouveau concernant l’allocation chômage en Algérie. Et c’est dans le numéro du journal officiel du 6 juillet. Que le décret exécutif n°22-254 complétant et modifiant le décret exécutif n°22-70, que les nouvelles conditions et modalités d’octroi de la subvention ont été publiées. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone El Bilad. 

Dans le détail, ce texte met en place de nouvelles conditions pour bénéficier de l’allocation chômage en Algérie. Ainsi, les personnes disposant de revenus ne dépassant pas les 13.000 dinars peuvent bénéficier de l’allocation. Ces revenus en question peuvent être des loyers, des pensions ou des allocations de retraites transférés. Ce qui auparavant n’était pas possible.

Par ailleurs, il faut savoir que la cotisation sociale prélevée sur l’allocation chômage est fixée à 7% du montant de l’allocation. Pour rappel, le ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale a annoncé une mise à jour. Au mois de juin dernier l’allocation chômage a été élargie à deux nouvelles catégories de bénéficiaires. Permettant aux demandeurs ayant reçu des refus de retenter leur chance.

Minha Anem Dz : de nouvelles catégories pourront bénéficier de l’allocation

Ainsi, le premier responsable du secteur de l’emploi a indiqué que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’inclusion des veuves et des orphelins. Ces derniers pourront donc toucher l’allocation chômage, à condition de percevoir moins de 13.000 dinars par mois. 

Actuellement, le nombre de bénéficiaires de demandeurs inscrits sur les site Minha Anem Dz avoisine les 2 millions. parmi lesquels plus d’un million et demi de dossiers ont été acceptés. L’implication de nouvelles catégories ainsi que l’assouplissement des conditions va faire encore monter le nombre de bénéficiaires de cette subvention.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes