AccueilÉconomieÉnergieMine de fer Ghar Djebilet : “L’Algérie peut gagner jusqu’à 12 milliards...

Mine de fer Ghar Djebilet : “L’Algérie peut gagner jusqu’à 12 milliards de dollars par an”, selon un expert

Économie – Le ministre de l’Énergie et des Mines procédera ce samedi à l’ouverture officielle de la mine de fer de Ghar Djebilet, située à Tindouf, en Algérie. À cet effet, un expert a donné son avis concernant ce projet qui, selon lui, rapportera au gouvernement algérien jusqu’à 12 milliards de dollars par an.

Le 9 mai dernier, le Conseil des ministres, présidé par le chef d’Etat Abdelmadjid Tebboune, avait approuvé le lancement de la première phase d’exploitation de la mine de fer de Ghar Djebilet, à Tindouf, en Algérie. Un projet qui représente une source importante de revenus pour le pays, selon un expert en économie.

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, effectue, ce samedi 30 juillet 2022, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tindouf. C’est ce qu’a indiqué, jeudi, un communiqué publié sur la page Facebook de son ministère. Le ministre procédera, lors de cette consultation, entre autres, à l’ouverture de la mine de fer de Ghar Djebilet.

Le docteur Djelloul Slama a accordé une interview au média Echorouk News à ce propos. Selon l’avis du spécialiste, ce projet stratégique devra porter ses fruits sur le plan financier. Il permettra, de son avis, à l’Algérie d’encaisser jusqu’à 12 milliards de dollars par an. « Il devra surtout rentabiliser l’argent investi dans cette mine de fer ». C’est ce qu’a en outre expliqué l’économiste algérien.

Mine de fer de Ghar Djebilet :  un projet qui regorge de plusieurs avantages, estime Slama 

Par ailleurs, le même intervenant a insisté particulièrement sur l’importance stratégique du projet. Il a notamment évoqué les détails relatifs aux délais de réalisation de ce dernier. Selon lui, ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Algérie et la Chine devra être livré dans moins de quatre (4) ans.

Il convient de rappeler que la mine de fer de Ghar Djebilet a été découverte à l’époque coloniale, en 1952. Elle n’a malheureusement jamais été exploitée jusque-là. Elle est considérée comme étant l’une des plus grandes dans le monde. Ce qui représente ainsi une source de revenus importante pour le pays.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes