12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
vendredi, 12 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesCes milliers de français et binationaux, bloqués en Algérie et au Maghreb

Ces milliers de français et binationaux, bloqués en Algérie et au Maghreb

Publié le

- Publicité -

Maghreb – Près de 10.000 personnes, de nationalité françaises ou des binationaux demeurent bloqués dans les pays du Maghreb, depuis la mi-mars; en raison de la fermeture des frontières internationales engendrant la suspension du trafic aérien et maritime.

Bien que plusieurs pays européens, dont la France ont entamé un déconfinement en ce mois de mai; de l’autre côté de la méditerranée, les restrictions sanitaires demeurent appliquées. Ainsi, deux mois se sont écoulées depuis la fermeture des frontières et la suspension des vols avec l’Europe, bloquant à l’occasion des milliers de Français dans les pays du Maghreb; à savoir l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. 

En ce 12 mai 2020, selon l’agence de presse AFP, ils seraient 10.000 ressortissants Français à être coincés au Nord de l’Afrique; et ce malgré le nombre important de vols spéciaux ayant été opéré entre la France et les pays du Maghreb depuis la mi-mars. De plus, cette délicate situation en inquiète plus d’un, car ces derniers ont peur pour leurs santés et particulièrement pour leurs emplois.

- Publicité -

Ne cessant de se plaindre auprès de la diplomatie française en Algérie, ces personnes ont fini par tombé dans le désespoir; ce qui les a poussé à créer plusieurs groupes sur les réseaux sociaux afin de constituer des espaces d’échange d’informations concernant le rapatriement. 

Dans ce contexte et afin de calmer les esprits, le ministre Français des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé ce 12 mai; l’affrètement de vols et bateaux supplémentaires pour accélérer les retours vers la France. Pour leur part; les binationaux s’estiment délaissés et victimes d’un traitement défavorable. 

La diplomatie française en Algérie se prononce

« Tous ceux qui n’ont pas de raison vitale de rentrer urgemment en France sont invités à faire preuve de patience; a exhorté l’ambassade dans un communiqué, ajoutant qu’Air France prend en compte […] selon ses possibilités les cas d’urgence sanitaire. »; ont déclaré les administrations de la diplomatie française, établies en Algérie. 

- Publicité -

En effet, selon un communiqué commun entre l’ambassadeur de France et trois Consuls Généraux d’Algérie; à savoir celui d’Alger, d’Oran, d’Annaba et de Constantine, datant du 08 mai dernier; dorénavant, cinq (5) vols de rapatriement par semaine sont opérés par Air France, conjointement avec les autorités françaises et algériennes; dans le but de permettre aux Français bloqués sur le sol Algérien de retourner dans l’Hexagone.

Concernant les binationaux, les entités susmentionnées ont appelé ces derniers à faire preuve de patience et responsabilité. « Beaucoup sont dans un pays dont ils possèdent parfois la nationalité et souvent de la famille; ce qui veut dire qu’ils ne sont pas totalement isolés »; lit-on sur le communiqué.

Maghreb/France : Le rapatriement des ressortissants Français en chiffres

Selon notre source, depuis le 17 mars dernier seuls un à deux vols par semaine ont pu être organisés entre l’Algérie et la France après la fermeture de l’espace aérien; ramenant ainsi 6.099 personnes à l’Hexagone.

Cela dit, aucune précision n’a été communiqué concernant le nombre de Français encore bloqués en Algérie. Rappelons par ailleurs, que depuis le 11 mai; date du déconfinement partiel en France, la compagnie aérienne Air France opère un vol quotidien de rapatriement depuis l’Algérie.

Pour ce qui est du Maroc, environ 150 vols spéciaux ont permis de rapatrier 30.000 personnes vers la France en un mois. Néanmoins, vers la fin avril, 5.000 Français de passage attendaient toujours de pouvoir rentrer chez eux par les vols spéciaux hebdomadaires; a confié à l’AFP, l’ambassade de France au Maroc.

De son côté, l’ambassade de France à Tunis, a indiqué que 17.000 personnes ont pu rejoindre la France depuis la Tunisie; et ce grâce aux 100 vols ayant été programmé à cet effet. De même pour la Tunisie, où 5.000 Français sont sur la liste d’attente, dont 1.000 à 1.500 figurent sur les lignes d’urgence de retour. Par ailleurs, des dizaines de milliers de Maghrébins; dont les Algériens sont également bloqués à l’étranger.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -