19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
mardi, 10 septembre 2024
- Publicité -
AccueilActualitéFranceMétéo : Le sable du Désert algérien atteint la France et l’Europe

Météo : Le sable du Désert algérien atteint la France et l’Europe

Publié le

- Publicité -

Météo – L’Office national de météorologie (ONM) a annoncé plusieurs vents de sable, au niveau des wilayas du Sud de l’Algérie, en cette fin du mois de février. Ces tempêtes de sable du Désert algérien ont même touché la France et l’Europe. Et il est attendu que cela se poursuive, au cours des jours à venir. 

En effet, Copernicus, le service européen de surveillance de l’atmosphère, a révélé qu’une tempête de sable venant du Désert algérien a touché l’Europe, y compris la France, le lundi 22 février. Le programme de l’Union européenne a précisé que ces poussières de sable peuvent ne pas être visibles à l’œil nu. C’était d’ailleurs le cas au début du mois de février, rappelle l’organisme spécialisé. 

Le service européen de surveillance de l’atmosphère a ensuite annoncé une nouvelle tempête de sable. Celle-ci également proviendra du Sahara. Les préavisons disent qu’elle touchera l’Europe. On a donc précisé que cette tempête est attendue de survenir à partir de ce samedi 27 février. Ces nuages de sable atteindront l’Est de l’Espagne, le Nord de la France et arriveront jusqu’en Norvège. 

- Publicité -

Copernicus a prévenu que la qualité de l’air pourrait être affectée par les tempêtes de sable. « Nous avons observé des événements similaires ces dernières semaines avec des impacts significatifs sur la qualité de l’air dans les régions touchées ». C’est donc ce qu’a signalé le service européen de surveillance de l’atmosphère. 

Algérie : Un nouveau BMS émis par l’Office national de météorologie (ONM) 

L’Office national de la météorologie (ONM) a émis un nouveau Bulletin météo spécial (BMS), ce lundi 22 février. Le bulletin demeure valide du mardi 23 février à 4h00, jusqu’au mercredi 24 février à 6h00. Plusieurs rafales et des soulèvements de sable ont d’ailleurs été annoncés, pour les wilayas du Sud et de l’Est du pays. 

| Lire aussi : Météo Algérie – Vents forts sur plusieurs wilayas du centre et de l’ouest 

Ces vents souffleront vers l’Est de l’Algérie et pourront atteindre une vitesse allant de 60 à 70 km/h. L’Office national de météorologie a prévenu que la visibilité sera extrêmement réduite, dans les régions concernées. Ce BMS de niveau de vigilance Orange concerne alors le sud de Tébessa, le sud de  Khenchela, Biskra, El-Oued, Ouargla, le nord de Ghardaïa et le nord d’Illizi.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -