Météo – Des rafales de vent de sable sont encore au programme pour ce mardi 15 mars 2022, dans plusieurs wilayas en Algérie à l’image de Tizi Ouzou, Alger, Boumerdès et Blida.
Pour le deuxième jour d’affilée, de violents coup de vent continuent de frapper plusieurs régions de l’Algérie. En effet, les services de Météo Algérie ont annoncé au programme, pour le deuxième jour consécutif, un vent de sable qui envahira la plupart des wilayas du pays.
Ainsi, les services concernés ont émis un Bulletin Météo Spécial (BMS). Celui-ci a alerté les citoyens contre des tempêtes de sable. Ces rafales de vent pourront atteindre les 90 Km/h et se poursuivront jusqu’à 6 h 00 de la matinée du mercredi 16 mars. Il est question de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar.
Selon ce BMS, les wilayas concernées sont Tipaza, Alger, Tizi Ouzou, Bouira, Chlef, Médéa, Blida, Aïn Defla et Tissemsilt. Et aussi, les wilayas de Tiaret, Relizane, Mascara, Djelfa, M’Sila, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela, Tébessa et Laghouat.
Vent de sable en Algérie : de nombreuses autres wilayas concernées
D’autre part, le média précité a dévoilé un deuxième Bulletin Météo Spécial. Dans le détail, celui-ci a mis en garde contre de violents vents accompagnés d’une forte volatilité de sable et d’une mauvaise visibilité. Ces agitations intenses s’étaleront jusqu’à 18 h 00 de ce mardi au soir et peuvent aller jusqu’à 90 km/h. Cette alerte concerne principalement les wilayas de Timimoun, Adrar, Ain Salah, Bordj Badji Mokhtar et Tamanrasset.
Par ailleurs, l’Office National de la Météorologie a émis un troisième BMS. Celui-ci a signalé des rafales de vent de sable allant jusqu’à 90 km/h. La validité de cette annonce s’étalera jusqu’à 6 h 00 de la matinée de demain mercredi 16 mars. Quant aux wilayas concernées, le BMS a indiqué qu’il s’agit de Ghardaïa, Biskra, El Menia, Touggourt, Ouled Djellal, El M’Ghair, El Oued, Ouargla, et Illizi.
En outre, le média précité a mis en évidence une autre alerte. Au fait, ce BMS a mis en garde les citoyens d’autres wilayas contre des tempêtes de sable engendrant une mauvaise visibilité. Ces rafales très fortes atteindront les 90 km/h et se poursuivront jusqu’au soir. Cela concerne notamment Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Saïda, Sidi Bel Abbes, Naâma ainsi que la wilaya d’El-Bayadh.
Pour conclure, il est important de noter que ces épisodes de ciel rougeâtre annoncés sont relatifs aux températures élevées enregistrées. C’est toujours selon ce que rapporte la même source médiatique. D’ailleurs, celle-ci souligne que ces températures excessives se manifesteront jusqu’à 6 h 00 de la journée du mercredi 16 mars. Pour rappel, ces dernières sont comprises entre 30 et 32° sur le niveau national.