Météo Algérie : le vent de sable de retour dans ces 7 wilayas

Météo – L’Office national de la météorologie (ONM) a émis, ce mardi 5 avril 2022, un Bulletin météorologique spécial (BMS), indiquant un épisode de vent de sable au niveau de plusieurs wilayas d’Algérie. Les lignes qui suivent vous dévoilent davantage de détails à ce sujet. 

Il est possible qu’une partie du ciel algérien soit d’une couleur orangé dans les prochaines heures. Pas de panique ! Il ne s’agit pas d’apocalypse ou d’incendie majeur. C’est un nouvel épisode de poussières désertiques provenant du sud qui s’apprête à déferler sur plus d’une région. Les services de Météo Algérie ont énuméré l’ensemble des wilayas susceptibles d’observer une intensité de vent de sable. 

La quatrième journée du mois de ramadan s’annonce donc très agitée avec une perturbation assez active. Après un lundi marqué par un temps globalement calme avec de belles éclaircies, les vents violents, soulèvements de sable et pluies sont à nouveau au rendez-vous. Ils seront accompagnés, dans quelques heures, d’une légère baisse des températures. 

Commençons d’abord par citer les villes concernées par les vents de poussière et de sable en provenance du Sahara. Le ciel affichera alors toutes les teintes du jaune sale à l’orange soutenu à Taghit, El Oued, Ouargla, Ghardaïa, El Menia, Timimoun et Béni Abbes. Ces sept (7) wilayas sont placées en vigilance jaune (niveau 1). C’est en effet ce qu’a fait savoir le susdit organisme algérien chargé d’émettre les prévisions météorologiques. 

Actualité météo : de la pluie et des rafales de vent au menu du jour ! 

Ce mardi, une perturbation traversera la moitié du pays selon les prévisions de Météo Algérie. Elle arborera quelques wilayas du nord-ouest, principalement Aïn Témouchent et Tlemcen, en donnant des averses parfois modérées sous des vents de sud assez intenses. La quantité des pluies prévues peut atteindre les trente (30) mm localement. Il s’agit là encore de ce qu’a indiqué l’Office national de la météorologie (ONM). 

Ce dernier a en outre alerté trois villes du nord-ouest contre des vents violents. Ils atteindront des pointes à 50 voire 60 km/h, à partir de ce soir. Soit dès 21 h 00. Ils souffleront sur Mostaganem, Oran et Chlef. La validité de cette prévision s’étalera jusqu’à demain, dans la matinée. C’est ce qu’ont alors précisé les prévisionnistes de l’ONM dans un bulletin météo de couleur jaune, synonyme de niveau 1. 

En sus, les températures connaîtront une légère baisse mais seront relativement clémentes au cours de l’après-midi et la soirée. Il fera ainsi entre 15 et 23 degrés Celsius au nord du pays. Au niveau des wilayas de l’intérieur, les maximales varieront entre 18 et 27 °C. Le sud de l’Algérie affichera, quant à lui, 25 à 43 °C. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes