Météo Algérie : des températures À 49 degrés dans ces wilayas

Météo – Une vague de chaleur intense accompagnée de températures frôlant les 50 degrés Celsius va s’abattre sur plusieurs villes d’Algérie à partir de ce vendredi 1 juillet 2022. Après un mois de juin particulièrement caniculaire et sec, juillet ne s’annonce donc pas bien plus clément en termes de canicule et de sécheresse. 

À peine le premier mois de l’été, qui a été parsemé d’épisodes caniculaires, terminé, les prévisionnistes ont déjà établi différents schémas pour la septième division de l’année. Ils tablent ainsi sur un renforcement de la tendance. Le scénario le plus attendu les prochaines heures, soit dès ce vendredi 1 juillet, sur une grande partie du pays est en effet celui de conditions d’anomalies chaudes et sèches avec des températures au-dessus des normales, projette Météo Algérie. 

Vous l’aurez donc compris, la population algérienne va encore suffoquer sous des températures brûlantes. Dans cette édition, nous faisons pour vous le point sur les prévisions du premier week-end de ce nouveau mois. Des situations anticycloniques dignes d’un mois d’août, plus intenses que celles qui ont récemment déferlé sur le pays, seront alors au rendez-vous dès le début de cet après-midi.

Une canicule atteignant son pic d’intensité s’apprête à s’inviter sur plusieurs régions du Sud et de l’Est. Elle sera accompagnée d’une forte remontée du mercure. Celui-ci devra indiquer 49 degrés Celsius à l’ombre.

Il s’agit là effectivement de ce dont a fait état un Bulletin météorologique spécial (BMS). C’est l’Office national de la météorologie (ONM) qui l’a émis. Tous les détails de ce sujet sont à retrouver dans les lignes qui suivent. 

Météo week-end 1-2 juillet : la vague de chaleur joue les prolongations à l’Est et au Sud ! 

Si les zone Ouest et Nord peuvent à nouveau respirer ce vendredi et demain, les wilayas du Sud et celles de l’Est sont, elles, encore placées en vigilance jaune. Elles observeront des températures oscillant entre 48 et 49 °C jusqu’à demain soir. La susmentionnée administration chargée d’indiquer l’état des prévisions météorologiques les a énumérées.

Il s’agit de Touggourt, Ouargla, d’El Oued, El M’Ghair. En plus de Biskra et d’Ouled Djellal. La validité de l’alerte en question, soulignons-le à nouveau, s’étalera de l’après-midi de ce vendredi juqu’au soir de demain samedi. Un épisode caniculaire affectera notamment la wilaya de M’Sila et la partie Ouest de Batna.

Toutes deux sont concernées par une mise en vigilance orange à la canicule. Elles connaîtront des températures variant entre 44 et 45 degrés Celsius. Se prémunir contre de tels extrêmes est vital, ont encore rappelé les météorologistes. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes