AccueilActualitéAlgérieMétéo Algérie : retour progressif du froid et des pluies efficaces dès...

Météo Algérie : retour progressif du froid et des pluies efficaces dès ce lundi

Météo – En voilà une bonne nouvelle qui devrait réjouir plus d’un : l’Algérie s’apprête à renouer avec une vraie saison des pluies et des températures proches de la norme, soit à partir de ce lundi 16 janvier. Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent. 

Cette nouvelle semaine contrastera clairement avec celle précédente qui, faut-il le souligner, a été marquée par de larges éclaircies et un thermomètre supérieur aux normales saisonnières. Un temps extrêmement changeant accompagné de poussées d’air froid ainsi que de séquences de fortes pluies s’invitera en effet ce lundi au niveau de plusieurs wilayas, indiquent les prévisionnistes chez Météo Algérie. 

Les épisodes pluvieux à venir concerneront ainsi les régions du nord. Y seront particulièrement concernées dix (10) zones. À savoir Oran, Relizane, Chlef, Blida, Alger, Tipaza. En plus de Boumerdès, Tizi Ouzou, Sidi Bel Abbès et Saïda. Les pluies s’y déverseront tout au long de la journée et devront se poursuivre jusqu’à mardi. Elles se dirigeront ensuite vers l’ouest. 

C’est en effet ce dont font état les modèles numériques à long terme. Ceux livrés par l’Office national de la météorologie (ONM). Rendez-vous vite dans la deuxième partie de cette édition du samedi 14 janvier 2023 pour des informations plus complètes ! 

Tendance météo à une semaine en Algérie : une seconde quinzaine de janvier hivernale ! 

La douceur exceptionnelle de la première moitié du mois courant va laisser place à des conditions de saison dès cette semaine. Un système de basse pression atmosphérique très marqué pointera ainsi le bout de son nez ce mercredi et persistera jusqu’au samedi 21 janvier. Il entraînera alors des séquences de pluies abondantes, d’importantes chutes de neige et des températures glaciales. 

Il sera présent, dans un premier temps, à l’ouest avant de s’étaler au centre et à l’est. La limite de neige pourrait dépasser les 1200 mètres d’altitude. Les précipitations, elles, devront se situer vers 30 mm localement. Quant aux températures, elles seront de -0 pour les minimales du matin et de la nuit. Elles oscilleront entre 7 et 12 degrés Celsius au cours de l’après-midi.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici