AccueilActualitéMétéo Algérie : les raisons, derrière la vague de chaleur, expliquées par...

Météo Algérie : les raisons, derrière la vague de chaleur, expliquées par une experte

Météo – La situation météorologique présente dans plupart des régions du nord du pays, caractérisée par une vague de chaleur, devra encore persister quelques jours. Voici les raisons de la poursuite de cette hausse des températures, expliquées par une experte.

Des températures variant entre 33 et 35 degrés Celsius ont été enregistrées au niveau des régions côtières ces dernières semaines. Tandis que le mercure a atteint la barre des 36 °C dans les régions intérieurs. En effet, la Météo en Algérie connaît  une étrange vague de chaleur en plein mois d’octobre. Voilà comment l’explique une experte.

Des épisodes de chaleur exceptionnels et intenses se font ressentir en Algérie depuis mi-octobre. Alors que le mois de novembre approche, les services de Météo Algérie continuent d’annoncer des températures supérieurs aux normales de saison. Une condition qui devra durer encore quelques jours.

Cette situation s’explique, selon une responsable de l’Office national de météorologie (ONM), par la concentration d’une pression atmosphérique sur le bassin méditerranéen. Celle-ci s’étend alors de l’ouest algérien au nord de l’Allemagne. Elle est induite par une masse d’air concentrée actuellement sur le territoire algérien.

La même experte indique qu’au moment où les températures plus ou moins normales sont enregistrées dans les régions sud, un thermomètre élevé dépassant les moyennes mensuelles est enregistré dans les zones du nord, notamment au niveau de celles de l’intérieur de l’ouest et certaines villes côtières.

La météo en Algérie pour ce 29 octobre : la vague de chaleur continue 

En outre, Houaria Benrekta a fait savoir que la hausse du mercure devra durer jusqu’à lundi prochain. Effectivement, à en croire la spécialiste, cette vague de chaleur persistera encore. Cela en raison de l’absence de perturbation atmosphérique ou de vent froid.

La responsable au sein de l’ONM a par ailleurs annoncé une légère baisse de 3 ou 4 degrés. Cela, dit-elle, avec, toutefois, la persistance d’une hausse relative des températures.

La météo en Algérie est actuellement caractérisée par des canicules au niveau du nord du pays. Les météorologues algériens ont déclaré que la sécheresse devra durer encore quelques jours. Elle sera d’ailleurs d’actualité tout au long de cette journée du samedi 29 octobre, ont souligné les mêmes services météorologiques.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes