Météo – Les pluies et la neige sont de retour en Algérie sur quelques wilayas à partir de ce mois de février. Retrouvez les détails, ce 30 janvier 2022.
Pour ce début de février, les services de Météo Algérie ont annoncé l’arrivée d’une turbulence atmosphérique chargée de pluies et de neige dans les wilayas du centre et de l’est. De ce fait, en se fiant aux modèles météorologiques numériques, on constate des variations de masses d’air modérées à actives, accompagnés de pluies éparses, parfois fortes.
Par conséquent, ces conditions climatiques se manifesteront dès mardi, 1er février dans les wilayas de l’Est et du Centre. Dans le détail, les précipitations toucheront les wilayas d’Alger, Boumerdès, Skikda, Annaba. Mais également, El Tarf, Jijel, Souk Ahras, Constantine et Sétif. Sans oublier, Bouira et Blida.
Par ailleurs, on prévoit des turbulences accompagnées de chutes de neige au niveau de plus de 1200 mètres d’altitude. Ce qui sera sans doute enregistré dans les Hauts Plateaux de Batna et Khenchela. Quant aux températures attendues, elles oscilleront entre -2 à 0 degrés dans les régions intérieures.
En revanche, elles remonteront dans les zones côtières, à savoir de 0 à 4 degrés. Pour ce qui est des wilayas du sud, on dévoile des températures comprises entre 0 à 7 degrés. Tandis que les températures maximales variront entre 20 et 24 degrés dans les wilayas du nord. D’autre part, on notera entre 14 et 18 degrés à l’intérieur. Et entre 20 à 28 degrés au sud.
Météo Marine en Algérie : voici ce qu’il faut savoir pour ce mardi 1er février
Quant à l’état de la mer de dimanche à mardi, elle sera de légèrement turbulente à turbulente. De plus, des vents seront présents du nord au nord-ouest du pays. On enregistrera une vitesse de plus de 80 km mardi à l’aube. De surcroît, des turbulences atmosphériques feront également leur apparition entraînant une mer très perturbée. Notamment sur les côtes de Béjaïa, Skikda, Annaba et El Kala. Avec des vagues allant jusqu’à 6 mètres de haut.
Toutefois, les modèles numériques à long terme montrent un temps stable attendu jusqu’à samedi prochain. Ce sera donc un temps clair et ensoleillé en raison de la forte concentration de la pression atmosphérique. À l’exception de l’arrivée d’une turbulence atmosphérique mardi pour les régions du centre et de l’est, elle va progressivement se dissiper. En laissant place à des températures moyennes saisonnières.