Météo Algérie : le ministère de la Santé s’exprime sur la canicule

Météo – Le ministère de la Santé s’exprime sur la canicule qui frappe de nombreuses wilayas en Algérie. Apprenez tout, dans la suite de ce passage du 14 juin 2022.

En ce mois de juin, la météo en Algérie s’est annoncée perturbée, en effet, une canicule s’est installée au niveau de nombreuses wilayas dans le pays. Par conséquent, le ministère de la Santé a publié sur sa page Facebook officielle, ce 13 juin, un communiqué. Et ce, dans le but de sensibiliser les citoyens algériens. 

Par le biais de ce communiqué, le département concerné a évoqué un nombre de précautions et de conseils préventifs à prendre en considération par la population algérienne. Cette annonce a été faite afin d’éviter les risques liés à ces températures caniculaires qui touchent de nombreuses régions en Algérie.

Dans le détail, parmi les mesures annoncées par le ministère de la Santé, on peut citer la protection impérative. Sachant que les personnes les plus vulnérables à ces températures records ne sont autres que les petits enfants, les personnes âgées et ceux qui présentent des maladies chroniques.

En outre, les services en question ont rappelé les citoyens d’autres précautions. Il s’agit, entre autres, de « la fermeture des volets et des rideaux des façades des logements exposés au soleil ». Mais aussi, de « prendre plusieurs douches par jour dans la mesure du possible ». En plus de boire beaucoup d’eau tout en évitant les boissons sucrées ou celles qui contiennent beaucoup de caféine. 

Voici d’autres précautions évoquées par le ministère de la Santé 

En sus, le ministère de la Santé ne s’est pas arrêté là. Effectivement, il a été recommandé de sortir uniquement durant les heures les moins chaudes et d’éviter de sortir durant l’après-midi. Toutefois, si il est nécessaire de sortir durant les heures les plus chaudes, il est recommandé de porter des vêtements adéquats tout en restant à l’ombre. Ainsi, il est préférable d’éviter toute activité extérieure comme « la pratique du sport et le jardinage ».

Par ailleurs, dans le même communiqué, le département concerné avait prévenu les Algériens des symptômes observés lors d’une forte canicule. Cependant, il a été mentionné qu’il faut vérifier les symptômes qui suivent : les maux de tête, l’envie de vomir ainsi qu’une soif intense. 

En plus d’une peau anormalement chaude, rouge et sèche et des confusions mentales. Dans le cas de la présence d’un de ces symptômes, il faut agir rapidement en faisant appel à une ambulance. En attendant l’arrivée des secours, il est recommandé de rester dans un endroit frais. Ainsi que de boire beaucoup d’eau et de se vaporiser avec de l’eau froide.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes