AccueilActualitéAlgérieMétéo Algérie : l'hiver prêt à perdurer jusqu'à fin janvier

Météo Algérie : l’hiver prêt à perdurer jusqu’à fin janvier

Météo – Les prévisions climatiques promettent la poursuite du froid, des pluies abondantes et de la neige : l’hiver continuera de lancer son offensive pour le reste de ce mois de janvier en Algérie. Le reste des détails est à découvrir dans les lignes qui suivent. 

Après un début de saison hivernale ponctué de larges éclaircies et un thermomètre supérieur aux normales saisonnières, une descente d’air s’invite depuis quelques jours au sein du territoire algérien. Ce dernier est actuellement soumis à un temps extrêmement changeant. Il le sera encore, selon les prévisionnistes chez Météo Algérie, tout au long de cette deuxième partie de janvier, marquée par le retour de l’hiver.

Le sol national va grelotter dans les prochains dix jours, avec les températures attendues les plus froides de la période hivernale. La dépression, observée depuis mardi dernier, va en effet engendrer une importante vague de froid, mais pas uniquement. Elle donnera lieu à des épisodes pluvio-neigeux plus marqués. 

Des conditions qui persisteront donc jusqu’à la fin du mois courant. Pour le centre,  l’est et l’ouest, les enjeux des heures à venir seront principalement la pluie. D’ailleurs, les susdites zones devront observer, dès ce dimanche, des cumuls globalement compris entre 20 et 40 mm. 

C’est ce dont fait état le nouveau Bulletin météorologique spécial (BMS) de l’Office national de la météorologie (ONM). Il a été repris par le quotidien Ennahar dans sa nouvelle édition du samedi 21 janvier 2023. Nous vous en disons plus dans la suite de la deuxième partie du présent article. 

Prévisions météo à 10 jours pour l’Algérie : de retour, l’hiver n’est pas près de s’en aller aussitôt !

Les hauteurs des régions centre et est, elles, connaîtront de nouvelles séquences neigeuses. Les chutes de neige continueront ainsi d’affecter les reliefs à partir de 600 et 700 mètres d’altitude avec une épaisseur pouvant dépasser la barre des 30 cm. Aucune accalmie n’est effectivement envisagée avant le 31 janvier. 

Il s’agit là de ce que mentionne en outre le même établissement algérien chargé d’indiquer l’état des prévisions et températures. Côté mercure, l’Algérie passera en deçà des moyennes de saison. Au petit matin et durant la nuit, les minima égaleront à -0 ºC. 

Au reste, les villes du nord observeront, à partir de demain, des maximales atteignant 3 degrés Celsius. Il fera alors -8 ºC au niveau des wilayas de l’intérieur. Le sud observera, pour sa part, un thermomètre qui variera entre 1 et 8 degrés.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici