Météo Algérie (BMS) : de la pluie et des vents violents dans 25 wilayas

Météo – Un temps agité est attendu en ce début de semaine dans 25 wilayas en Algérie, de la pluie et des vents violents sont au programme. On vous explique tout dans cette édition du 05 décembre 2021. 

L’hiver a pris un peu d’avance sur le calendrier cette année ! En effet, on a eu une fin novembre bien hivernale marquée par l’arrivée de la neige. Et aussi des températures bien inférieures aux normes de la saison. Le début de mois de décembre se poursuit avec les mêmes conditions météorologiques. Puisque les services spécialisés dans la météo en Algérie annoncent le retour de la pluie et des vents violents. Cela dans plus de 25 wilayas. 

Dans le détail, l’Office national de météorologie a averti dans un bulletin météo spécial (BMS) contre un temps pluvieux. La pluie est attendue à partir de ce dimanche matin (09h00). Les précipitations se poursuivent jusqu’au lundi matin. La quantités attendues dépassent le 40 mm localement. Les services météorologiques s’attendent à l’arrivée d’une turbulence aérienne active. En provenance du Nord-Est de l’Europe chargée d’air froid, de pluie et de la neige.

Quant aux wilayas concernées. On mentionne notamment la wilaya d’Alger, Chlef, Tipasa, Blida, Médéa, Tissemsilt, Aïn Defla, Tiaret et Tizi Ouzou. On note également les wilayas de Bouira, Mila, Constantine, Guelma, Boumerdès et Béjaïa. Ajoutons à cela les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel et Souk Ahras. Et on cite aussi les wilayas de Oum El Bouaghi, Annaba, El Tarf et Skikda. C’est ce que relate le quotidien arabophone Ennahar

Météo Algérie : des vents dépassant les 60 km/h

Les services susmentionnés annoncent donc un climat froid et pluvieux pour ce dimanche et mardi. On n’est pas sans savoir que des chutes de neige sont particulièrement attendues sur les hauts plateaux. C’est à certaines altitudes de plus de 1.000 mètres. Quant à la validité de ce BMS, il commence dès ce soir jusqu’à demain. 

L’ONM met en garde contre des vents violents. Ces derniers peuvent dépasser les 60 km/h  tout au long de la journée de dimanche. Cependant, la vitesse du vent va augmenter et la mer va être déchaînée demain matin. Cela à cause de l’intensification des turbulences d’air prévue dès ce soir. Par ailleurs, les vagues dépassent les 6 mètres de hauteur dans les côtes du Centre et de l’Est du pays.

Les services météorologiques s’attendent à la poursuite des perturbations dans les wilayas du Nord. La pluie continuera de tomber jusqu’à lundi soir. Le temps sera clair et stable mardi et mercredi. Mais une autre turbulence aérienne se produira jeudi. Ce qui va apporter de la pluie et de la neige jusqu’à samedi prochain.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes