5.9 C
Alger
5.9 C
Alger
jeudi, 25 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieMétéo Algérie : bilan des dégâts des vents de sable (vidéo)

Météo Algérie : bilan des dégâts des vents de sable (vidéo)

Publié le

- Publicité -

Météo – Les vents de sable tempétueux qui balaient une importante partie de l’Algérie depuis hier ont provoqué d’importants dégâts, auxquels s’ajoutent ceux dus à la hausse particulièrement sensible des températures. Nous vous dévoilons tous les détails relatifs à ce sujet dans les lignes qui suivent, ce mardi 15 mars.

Depuis ce lundi 14 mars, une configuration météorologique très perturbée déferle sur le territoire algérien, entraînant de puissants flux de sud et un sirocco de très forte intensité. Ces vents de sable assez chauds continueront leur route vers notamment les wilayas du nord et celles de l’ouest de l’Algérie, dont un gros tiers a été placé, par les services Météo, en alerte orange. 

Y sont concernées Tlemcen, Mostaganem, Aïn Témouchent, Oran, Chlef, Relizane, Sidi Bel Abbès, Mascara, Tiaret. En plus d’Alger, Tipaza, Blida, Tizi Ouzou, Bouira, Tissemsilt, M’sila, Bordj Bou Arreridj, El Oued, Ouargla, Biskra, Boumerdès, Médéa, Djelfa et Illizi. L’Office national de la météorologie (ONM) a mentionné plusieurs autres régions. Il s’agit en outre d’El Menia, Adrar, Timimoun, Saïda, Ouled Djellal, Naâma. 

- Publicité -

En sus d’El Bayadh, Laghouat, Ghardaïa, Bordj Badji Mokhtar, Tamanrasset et In Salah. L’ensemble des susdites villes assisteront alors, à nouveau, à une ambiance venteuse et bien sableuse tout au long de cette journée du mardi 15 mars 2022. Les vents de sable y soufflent ainsi à une vitesse allant de 70 à 80 km/h. Ils dépasseront parfois les 90 km/h en attendant un retour à l’accalmie, prévu pour demain matin. 

Dame nature se déchaîne en Algérie : les dommages causés par le vent en image ! 

Les vents violents, qui s’invitent depuis hier sur une bonne partie du pays, causent sur leur passage d’importants dégâts matériels ainsi que des coupures d’électricité massives. Mais ils n’ont, fort heureusement, causé aucune perte humaine. C’est en effet ce que vient d’annoncer le chef de bureau de l’information et de la communication au centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale. 

Le commandant Samir Bouchehit s’est alors manifesté sur les antennes de la chaîne privée Ennahar TV. Selon ses déclarations, plusieurs chutes d’arbres et de panneaux publicitaires ont paralysé en partie le trafic dans l’ouest du pays. La route reliant Naâma à Béchar a notamment été verrouillée hier en fin d’après-midi. Et ce, du fait d’importantes quantités de sable qui l’encombraient.  

- Publicité -

Mais elle a repris son cours normal dans la matinée de ce mardi 15 mars. Il s’agit là de ce qu’a également souligné le même locuteur. Ce dernier a ensuite tenu à informer l’ensemble des usagers du réseau autoroutier quant à l’interruption provisoire de l’autoroute Est-Ouest, mise en place, elle aussi, la veille.  

« Elle n’est plus d’actualité. Elle est de nouveau fonctionnelle. Il n’y a désormais plus aucun risque », a-t-il déclaré. Le susdit responsable a par ailleurs fait état de nombreux effondrements de murs et arbres calcinés au niveau de Blida. Soyez donc prudents à tout moment et en toutes circonstances durant ce mauvais temps ! 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -