AccueilActualitéAlgérieMétéo Algérie : les 20 conseils pour conduire dans le brouillard

Météo Algérie : les 20 conseils pour conduire dans le brouillard

Météo – La Protection civile a tenu à donner des recommandations aux automobilistes, en Algérie, pour une conduite sécurisée en temps de brouillard. Dzair Daily rapporte pour vous les vingt (20) conseils, ce mardi 4 janvier 2022.

Le nouvel an 2022 arrive apportant avec lui son lot de perturbations atmosphériques. Météo Algérie prévoit, en effet, un brouillard épais qui persistera sur les régions côtières. Ainsi, au vu de ces conditions climatiques, la Protection civile a émis quelques consignes à l’ensemble des automobilistes. Cela afin d’éviter les accidents routiers durant cette période. On relate pour vous les conseils dans la suite de l’article.

Effectivement, un brouillard dense a enveloppé récemment plusieurs régions en Algérie. La brume est particulièrement dangereuse sur la route. À ce titre, la Protection civile a formulé 20 recommandations à l’adresse des conducteurs. On évoque notamment le ralentissement de la vitesse de la voiture et le suivi des prévisions météorologiques via divers médias.

En outre, pour éviter tout risque de collision, il est conseillé de ne pas effectuer de dépassement. Selon le même service, il est primordial de compter sur les feux brouillard avant et arrière. Par manque de visibilité, les automobiles doivent faire preuve de vigilance, notamment sur les voies extérieures.

Les conseils de la DGPC : davantage de détails

La Protection civile appelle également les conducteurs à nettoyer les vitres et les rétroviseurs. Et ce, afin d’améliorer la visibilité. Le brouillard fausse fortement la perception des distances. Il faut donc respecter les distances de sécurité, pour pouvoir réagir face à une situation inattendue. En cas d’intensification du brouillard, il est préférable de garer le véhicule, à l’écart de la circulation.

Dans le même sillage, les services de la Protection civile ont longuement insisté sur la nécessité de laisser la vitre partiellement ouverte. Et utiliser le désembueur de pare-brise ainsi que les essuie-glaces. En cas d’arrêt, il est important de garder les feux positions allumés. C’est ce qu’on lit sur la page Facebook de la DGPC.

D’un autre côté, la DGPC recommande de ne pas utiliser les voyants lumineux de la voiture et de se contenter des feux de croisement. Au regard des fluctuations météorologiques, les conducteurs doivent aussi se référer aux panneaux de signalisation routière. Lorsque le brouillard se dissipe, veuillez rouler lentement, conseille le même service.

En ce qui concerne les piétons et les cyclistes, ils sont appelés à porter des vêtements réfléchissants et de couleurs fluorescentes. Et ce, afin de se protéger et attirer l’attention de l’automobiliste.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes