16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
lundi, 17 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureCultureUn média étranger met en avant le gateau algérien Kalb El Louz

Un média étranger met en avant le gateau algérien Kalb El Louz

Publié le

- Publicité -

Culture – Un média étranger a centré la lumière sur l’un des plats les plus en vogue sur les tables durant le Ramadan, le fameux gâteau algérien Kalb El Louz. Tous les détails vous seront dévoilés dans la suite de ce numéro du mercredi 5 avril 2023.

En effet, le mois de Ramadan est devenu synonyme de consommation effrénée de sucrerie par excellence. Le commerce des différentes spécialités pâtissières dans les rues de l’Algérie atteint son apogée durant ce mois sacré. En particulier un plat typiquement Dz. Souhaitant le mettre en lumière, un média étranger a présenté le fameux gâteau algérien Kalb El Louz.

Effectivement, la commercialisation du Kalb El Louz, ou comme certaines régions peuvent l’appeler, Chamia, fait partie des habitudes culinaires des Algériens en plein ramadan. Cette friandise qui régale les papilles envahit les tables des ménages. Toutefois, une surconsommation de ce gâteau ne peut pas être sans danger sur la santé.

- Publicité -

En raison de sa célébrité, le média El Araby a mis en avant ce gâteau aussi simple que délicieux. « Depuis des décennies, Kalb El Louz est l’identité de la Casbah d’Alger », a-t-on lu sur le site. À base de semoule, sucre, beurre, sirop de fleur d’oranger avec un supplément au milieu avant de l’enfourner. Et de le tremper avec un quantité considérable de miel.

Kalb El Louz d’Algérie : quelles sont ses origines ?

Dans une interview accordée au média susmentionné, un vendeur de ce gâteau ancestral dans un quartier populaire a affirmé qu’il s’agit d’un métier se transmettant de génération en génération. En effet, malgré la hausse des prix des produits alimentaires, Kalb El Louz a gardé son prix initial pendant plusieurs années. 

Quant à ses origines, plusieurs histoires tournent autour de sa création. Beaucoup racontent que l’arrivée de ce gâteau dans le territoire méditerranéen est survenue lors de la période des Andalous. Tandis que d’autres affirment qu’il s’agit d’un héritage de la civilisation ottomane en Algérie qui a duré 3 siècles. D’un autre côté, certains racontent que l’origine du Kalb El Louz remonte à la période de l’occupation française.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -