AccueilActualitéMawlid Nabawi en Algérie : le ministère de la Santé prévient contre...

Mawlid Nabawi en Algérie : le ministère de la Santé prévient contre l’usage des produits pyrotechniques

AlgérieÀ l’approche du Mawlid Nabawi, le ministère de la Santé a publié un communiqué dans lequel il met en garde les citoyens contre les risques que peuvent présenter les produits pyrotechniques. On vous en dit davantage ce mardi 4 octobre 2022.

En effet, le ministère de la Santé a publié une note mettant en garde contre l’usage des produits pyrotechniques durant la célébration du Mawlid Nabawi en Algérie. Le ministère a ainsi indiqué que ces produits peuvent provoquer des accidents graves et des incendies. C’est pourquoi, il est conseillé de les utiliser avec précaution.

Dans le détail, la tutelle a indiqué que les explosifs et les feux d’artifices ne sont pas des jouets. Et qu’une simple bougie peut provoquer un incendie. D’ailleurs des incidents sont signalés à chaque commémoration de la naissance du prophète. Ces incidents sont causés par les fusées, les pétards et autres feux d’artifices. De ce fait, la santé et la sécurité de nombreux citoyens sont menacées.

Ainsi, parmi les nombreux dangers des jeux pyrotechniques, le ministère a cité le bruit causé par les explosions. Celui-ci provoque l’inconfort des personnes âgées et malades, et même des femmes enceintes et des enfants. En sus, les bruits des déflagrations sont parfois si puissants, qu’ils peuvent endommager l’ouïe et provoquer de l’anxiété. Les explosions peuvent également blesser les personnes qui manipulent ces produits. 

Mawlid Nabawi en Algérie : les dangers des produits pyrotechniques

Par ailleurs, en plus du risque de départ de feu, les pétards peuvent entraîner la perte des doigts s’ils explosent entre les mains d’une personne. Ils peuvent également causer des blessures aux yeux, voire un aveuglement dans les pires cas. Ce qui provoque un bouleversement de l’avenir des individus, qui se retrouvent handicapés à vie. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone El Bilad.

Le ministère a en outre souligné que les enfants et les adolescents sont les plus exposés à ces risques. Il appelle les adultes à rester vigilants durant le Mawlid Nabawi. Et à surveiller les plus jeunes lors de la manipulation de ces explosifs. Et ce, pour éviter tout risque de blessure ou de brûlure. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes