Algérie – En prévision au jour de la naissance du Prophète Mohamed, Mawlid Nabawi, les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont prévu un plan d’action pour ce jour férié. Decouvrez tous les détails dans la suite de ce numéro du jeudi 28 septembre 2023.
En effet, le jeudi 28 septembre 2023 sera une journée chômée et payée pour tous les travailleurs en Algérie. Pour cause, la naissance du Prophète Mohamed (SWS) qui coïncide avec la journée de demain. À cette occasion, les services de la Gendarmerie nationale ont informé l’ensemble des citoyens de la mise en place d’un dispositif spécial pour le Mawlid Nabawi en Algérie.
Effectivement, comme le veut la tradition, ils sont nombreux à profiter de chaque jour férié en dehors du week-end. Pour cette année, le Mawlid Nabawi coïncide avec la journée du jeudi. Une occasion pour plusieurs familles de sortir fêter cette journée spéciale. Afin d’éviter toute forme de désagrément et d’éventuels accidents, la Gendarmerie nationale a mis en place un plan d’action protégeant les citoyens. Et ce, en renforçant leur dispositif de sécurité à travers tout le territoire national.
Dans sa déclaration, le chargé de communication auprès des mêmes services a indiqué qu’un plan de sécurité sera mis en place afin d’organiser la circulation des axes routiers. Une stratégie qui comporte ainsi la présence des unités de sécurité routière sur le terrain pour assurer une meilleure assurance. En plus d’une campagne de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la route. Et le renforcement des services de la GN au niveau des espaces publics.
Mawlid Nabawi en Algérie : le ministère de la Santé met en garde contre l’utilisation démesurée des feux d’artifice et des pétards
En effet, à l’approche du Mawlid Nabawi 2023, le ministère de la Santé adresse un avertissement aux citoyens concernant l’utilisation des produits pyrotechniques. Comme chaque année, ils sont nombreux à opter pour les feux d’artifice et les pétards pour fêter la naissance du Prophète Mohamed. Toutefois, certains ne mesurent pas la gravité de ces produits. Notamment quand ils sont maniés par des jeunes enfants ou adolescents.
Profitant de cette occasion, le département d’Abdelhak Saïhi a souhaité sensibiliser les citoyens contre les potentiels dangers engendrés par ces derniers. Les utilisateurs de ces produits inflammables peuvent causer des brûlures et des blessures irréversibles, a souligné le ministère de la Santé. Une démarche préventive qui est censée prévenir et mettre en garde les parents ainsi que les plus matures. Ces derniers devront alors prendre les mesures de précaution nécessaires.