Algérie – À l’approche du Mawlid Nabawi 2023, tout le monde s’interroge sur la date exacte de cet événement religieux. Une institution scientifique qatarie a révélé ses calculs. On vous en dit plus dans la suite de cet article du mardi 12 septembre 2023.
L’Algérie, à l’instar de nombreux pays musulmans, se prépare à célébrer le Mawlid Nabawi 2023. Commémorant la naissance du prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui). Toutefois, comme c’est le cas chaque année, des points d’interrogations surgissent quant à la date exacte de cet événement religieux.
En effet, le Mawlid, qui dépend du calendrier lunaire islamique, est traditionnellement célébré le douziéme jour du mois de Rabi’ al-Awwal. Cependant, la complexité des phases lunaires peut occasionner des différences dans la détermination de la date exacte. Pour clarifier cela, une institution scientifique qatarie a offert ses perspectives basées sur des calculs astronomiques.
La Maison du Calendrier Qatarie a précisé que le croissant du troisième mois du calendrier hégirien serait visible le vendredi 15 septembre à 4h40, selon l’heure de Doha. Ce qui équivaut à 2h40 à Alger. Il est important de souligner que ce croissant ne sera pas observable le jeudi 14 septembre au soir dans les pays arabes, car sa présence ne sera pas encore attestée au coucher du soleil, d’après la même institution.
Mawlid Nabawi 2023 en Algérie : une journée chômée payée pour les travailleurs
De ce fait, en s’appuyant sur ces données astronomiques, le mois de Rabi-Al-Awal de l’année 1445 commencera le 16 septembre 2023. Si ces estimations sont confirmées, le Mawlid Nabawi sera célébré le mercredi 27 septembre 2023. C’est ce que rapporte le média généraliste Echorouk dans son dernier numéro.
Il convient de rappeler que cet événement religieux sera une journée fériée pour les employés des quatre coins de l’Algérie. Les travailleurs jouiront d’une journée de congé. Cela afin de savourer ce moment de partage, de recueillement et de célébration en famille.