AccueilSociété et CultureSociétéMawlid Nabawi 2022 : une campagne de sensibilisation sur les risques de...

Mawlid Nabawi 2022 : une campagne de sensibilisation sur les risques de l’utilisation des produits pyrotechniques

Algérie – À l’approche de la célébration du Mawlid Nabawi, la Protection civile lance une campagne de sensibilisation quant à l’usage des produits pyrotechniques. Dzair Daily vous énumère tous les détails sur ce sujet dans l’édition du 02 octobre 2022. 

En prévision du Mawlid Nabawi, la Direction Générale de la Protection Civile lance une campagne de sensibilisation quant aux risques des produits pyrotechniques. Mais aussi concernant les risques de l’utilisation des bougies festives. En effet, cette campagne débutera dès le 03 octobre 2022, selon un communiqué rendu public sur Facebook.

Cette campagne vise la catégorie d’âge la plus vulnérable, c’est-à-dire les enfants. Notamment en effectuant des actions de sensibilisation en faveur de la population scolaire ou via les réseaux sociaux comme support. Chaque année, à l’approche de la célébration de cet événement, la Protection civile enregistre un lourd bilan.

Entre autres, divers accidents corporels graves qui touchent principalement les enfants. Ou encore les incendies exposant la vie des citoyens et leurs biens en danger ainsi que les nuisances de tous genres. Il s’agit de ce qu’a communiqué la DG de la Protection civile ce dimanche. Selon ledit communiqué, l’usage de la pyrotechnie nécessite une ample médiatisation des risques qui peuvent survenir.

La DG de la Protection civile établit les consignes de sécurité à respecter 

La Protection civile a mis le point sur la responsabilité des parents qui doivent expliquer à leurs enfants les dangers de ces produits. Plus que tout, les aléas d’explosion dans la main, brûlures des yeux, perte de l’audition, blessures graves et lésions définitives. De plus, la Protection civile a indiqué qu’il est strictement déconseillé de projeter les produits pyrotechniques sur les personnes.

Mais aussi sur les voitures, les stations d’essence, et les habitations qui sont près des hôpitaux. Lors de la manipulation des bougies et des cierges, il faut prendre en considération les directives de sécurité. Dans le détail, la première consigne porte sur l’emplacement des pétards sur des supports stables et non-inflammables.

Surtout loin des tentures et meubles pour éviter les incendies. Il est à noter que leur manipulation doit se faire exclusivement par des personnes majeures. D’après ledit communiqué, les bougies, les allumettes et les briques doivent être tenues hors de la portée des enfants. Enfin, en cas de la survenue d’incidents, la Protection civile a mis en avant le numéro de secours 14 et le numéro vert 1021.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes