14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mercredi, 12 juin 2024
- Publicité -
AccueilFootLe match de l’Algérie au Maroc face au Burkina Faso sera-il annulé...

Le match de l’Algérie au Maroc face au Burkina Faso sera-il annulé ? voici la réponse

Publié le

- Publicité -

Foot – La rupture des relations diplomatiques par l’Algérie avec le Maroc peut tout faire basculer. Cette décision aura-t-elle un impact sur le match qui opposera l’Algérie au Burkina Faso puisqu’il est censé avoir lieu au Maroc ? C’est ce qu’on découvrira aujourd’hui, 25 août 2021. 

C’est en effet tout naturellement que cette question retentisse. Il s’agit donc de la préoccupation des supporteurs de l’équipe nationale en ce moment. Ces derniers se demandeent alors si la rupture des relations avec le Maroc perturbera le match de l’Algérie contre le Burkina Faso aux éliminatoires du Mondial 2022. En outre, ce match n’est pas le seul qui est programmé d’avoir lieu au Maroc.

Dans le détail, les matchs Algérie – Djibouti ainsi que Algérie – Niger se tiendront également au Maroc au cours des prochains mois. Cependant, durant l’allocution du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, précise qu’il n’y aura pas d’interdiction d’entrée entre les deux pays.

- Publicité -

D’autre part, la Fédération internationale de football (FIFA) exclut toute relation entre la politique et le sport. Aucune violation de ce règlement ne sera donc tolérée, rapporte Echorouk. Dans ce cas, les éliminations de la Coupe du monde 2022 sont comprises. 

D’un autre point de vue, la localisation des matchs a été choisie par les fédérations des pays susmentionnés. C’est-à-dire que ce n’est pas à l’Algérie d’assumer ce choix. Puisque les Verts joueront leurs matchs à domicile à Blida. On rappelle tout de même que la délocalisation de ces matchs au Maroc a été approuvée par la CAF. Car les stades du Burkina Faso, à titre d’exemple, n’étaient pas homologués.

Retournons dans le temps lors des premiers conflits diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc

Cette fois-ci, nous allons 42 ans en arrière, il s’agit du dernier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Moscou de 1980. De ce fait, l’équipe nationale algérienne avait déjà affronté l’équipe marocaine à Casablanca en 1979. Cela s’est déroulé trois ans après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

- Publicité -

À cette époque, les coéquipiers du Tedj Bensaoula ont gagné contre les Marocains. Le résultat de (8-1) les a qualifiés aux JO. C’est selon le quotidien arabophone. Toujours durant ces conflits diplomatiques, l’EN a participé à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Encore une fois, le royaume chérifien a accueilli le match en mars 1988. On vous fait savoir que l’Algérie a aussi battu le Maroc dans le match pour la troisième place en CAN. Enfin, la reprise des relations entre l’Algérie et le Maroc s’est effectuée le 10 juin de la même année. Également relaté par la même source.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -