AccueilActualitéMaghrebLes Marocains favorables à l’ouverture des frontières avec l’Algérie ? Les résultats...

Les Marocains favorables à l’ouverture des frontières avec l’Algérie ? Les résultats d’un sondage

Maroc – Quelle est la position des Marocains au sujet de l’ouverture des frontières entre le Royaume chérifien et l’Algérie ? Nous dévoilerons pour vous les résultats d’un sondage dans la suite de ce nouveau numéro.

Vous n’êtes pas sans savoir que les frontières entre les deux pays du Maghreb sont fermées depuis près de trois (3) décennies. Et ce, en raison des allégations du Makhzen. Ce dernier a accusé notre pays d’être impliqué dans un attentat contre un hôtel à Marrakech. Mais, quelle est la position des Marocains vis-à-vis de ce verrouillage des frontières avec l’Algérie ? 

Dzair Daily dévoile pour vous la réponse dans la suite de cette édition du mercredi 11 janvier 2023. Mettons-nous-y immédiatement ! Effectivement, le réseau de recherche qui mène des enquêtes d’opinion publiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, Baromètre Arabe, a lancé un sondage. Et ce, afin de connaître ce que pensent les citoyens du Maroc sur le verrouillage des frontières avec l’Algérie.

Les Marocains pour ou contre l’ouverture des frontières ? Voici la réponse

L’étude menée par le centre de recherches susmentionné a montré que la réouverture des frontières algéro-marocaines serait souhaitée par la majorité des Marocains. En effet, en dépit de la crise diplomatique qui persiste entre les deux nations depuis des années, une proportion importante, à savoir 67 % de l’échantillon, souhaite le rétablissement des relations entre les deux pays méditerranéens.

Effectivement, le sondage de Baromètre Arabe démontre que la situation actuelle déplaît à la majorité des citoyens du voisin de l’Ouest. Notamment, les habitants de la région du Nord de l’Empire, âgés de 30 ans ou plus. C’est toujours ce dont nous informe la même source.

Pour mémoire, s’étendant sur près de 1.600 km, les frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc sont fermées depuis 1994. Quant aux frontières aériennes, elles sont verrouillées depuis septembre 2021. Et ce, en raison des actions hostiles du Makhzen à l’égard de notre pays.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici