Algérie – Le Makhzen via ses instruments propagandistes annonce une médiation entre l’Algérie et le Maroc, est-ce afin de nuire aux exportations de gaz algériennes vers l’Europe ? On vous en dit un peu plus dans les lignes qui suivent.
En effet, l’instrument propagandiste du Makhzen, relayé par les médias du pays cette semaine, annonçaient une médiation entre l’Algérie et le Maroc entreprise par le souverain hachémite de Jordanie, le roi Abdallah II, à l’occasion de sa récente visite à Alger. La question qui se pose réellement du côté algérien, que vise la propagande marocaine ?
Selon le dernier épisode de la propagande marocaine, citant une source espagnole, le roi de la Jordanie aurait insisté pour une rencontre entre le président algérien et le roi du Maroc afin de rétablir les relations entre les deux pays. Mais il n’en est rien. En fait, la série de médiations pour une réconciliation algéro-marocaine n’a rien d’une nouveauté.
En effet, ce sujet revient dans la presse marocaine après la visite de presque chaque chef d’État arabe ou étranger en Algérie. Comme ce fut d’ailleurs le cas lors de la dernière visite du président français Emmanuel Macron en Algérie. Toutefois, l’Élysée a tout de même tenu à remettre les choses dans leurs contextes en publiant un communiqué pour démentir ces allégations émanant des médias marocains.
Une tentative parmi tant d’autres
En fait, le grand intérêt accordé par la presse marocaine, selon le média arabophone Echorouk, reflète en fait la tentative du Royaume à vouloir à tout prix éterniser l’image de l’Algérie devant l’opinion publique internationale.
Le retour sur le dossier de l’exploitation du gazoduc euro-maghrébin a également été abordé des mêmes campagnes. Notamment lors de la visite que Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain aux Affaires d’Etat, effectuée en Algérie. Une visite perçue par les médias marocains comme une « pression américaine ». Toujours de ce que rapporte, le média généralise.