Maroc – Un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, ressenti jusqu’en Algérie, a causé d’importants dégâts humains au Maroc. L’équipe Dzair Daily revient sur cet événement dans son édition du samedi 9 septembre 2023.
Dans la nuit du vendredi 8 septembre au samedi 9 septembre 2023, le Maroc a été touché par un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter. Ce tremblement de terre a été ressenti au-delà des frontières, notamment en Algérie, rapportent les médias locaux.
Ce séisme est survenu à environ 80 km au sud-ouest de Marrakech, affectant également d’autres villes telles que Rabat, Kénitra et Agadir. La secousse a été enregistrée aux environs de 23h, heure locale. Les autorités marocaines ont rapidement communiqué un bilan provisoire des dégâts causés par le séisme.
Selon les déclarations du ministère de l’Intérieur marocain, ce tremblement de terre a entraîné la mort de 632 personnes et a fait 329 blessés, dont 51 en état d’urgence. En plus de l’effondrement de nombreux bâtiments dans les zones touchées. Il est, à ce jour, le séisme le plus dévastateur que le pays ait connu, soulignent les médias locaux.
Semant la panique au Maroc, le séisme a touché plusieurs villes en Algérie
Ce séisme, en plus de semer la panique chez les algériens, a été ressenti dans plusieurs wilayas d’Algérie. Rappelant ainsi de douloureux souvenirs du séisme de mai 2003, causant près de 2.300 morts et 10.000 blessés. Nombreux souffrent à ce jour du traumatisme causé par ce tremblement de terre qui a détruit des centaines de bâtiments.
De son côté, la Direction générale de la protection civile algérienne a également réagi à ce tremblement de terre ressenti en Algérie. Confirmant qu’il n’y avait aucune perte humaine ou matérielle dans les régions de l’ouest du pays.
« Suite au séisme ressenti par les habitants des zones de l’ouest proches des frontières marocaines, les services de la Protection civile ont mené une opération de prospection dans certaines régions, dont Tindouf, Béni Abbés, Timimoun, Béchar, Naâma, Tlemcen et Sidi Bel Abbés », indique leur communiqué.