Maroc – Le ministre marocain des Affaires étrangères a suscité la polémique après avoir déclaré que « le Sahara occidental reste la première cause du Maroc et non la Palestine ».
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a suscité un tollé médiatique dans son pays suite à son « dérapage » sur la cause palestinienne.
Invité à réagir à la position diplomatique du Maroc concernant « l’accord du siècle » proposé par le président américain Donald Trump, Nasser Bourita aurait déclaré que « le Sahara reste la première cause du Maroc et non la Palestine », invitant par la même occasion les députés islamistes du PJD à « ne pas être plus palestiniens que les Palestiniens eux-mêmes », rapporte le média marocain Yabiladi.
Pour rappel, les députés marocains ont adopté à l’unanimité le 22 janvier dernier, deux lois élargissant la souveraineté territoriale du Maroc sur l’espace maritime allant de Tanger (Nord) à Lagouira (frontière mauritanienne); s’accaparant ainsi des eaux territoriales du Sahara occidental.
Bourita vivement critiqué
Les réactions n’ont pas tardé à fuser suite à la déclaration du chef de la diplomatie marocaine. Ainsi, l’ex-ambassadeur du Maroc au Chili Abdelkader Chaoui, s’en serait violemment pris à Nasser Bourita, rapporte le média marocain h24info.
« Oui, nous devons être plus Palestiniens que les Palestiniens, car Israël est un Etat colonial et expansionniste, et l’idéologie sioniste est raciste et terroriste. », a déclaré Chaoui sur Twitter, estimant que Bourita a fait preuve « d’ignorance, de vide, d’arriération, de futilité et de tromperie politique ».
De son côté, l’agence de presse marocaine MAP a rendu public une dépêche ce 6 février en citant le conseiller du président palestinien aux Affaires religieuses, Mohammed El Habach pour mettre court à la polémique quant à la position du Maroc concernant la cause palestinienne.
« Le Maroc n’a eu de cesse de défendre la cause palestinienne qui a été toujours au centre des préoccupations du Royaume, tout en appelant à l’instauration d’un Etat palestinien indépendant, avec Al Qods-Est comme capitale », peut-on lire sur le communiqué du MAP.
تا سير تْنبّگْ: نعم، يجب أن نكون فلسطينيين أكثر من الفلسطينيين، لأن إسرائيل دولة محتلة توسعية، والإيديولوجية الصهيونية عنصرية إرهابية، والخارجية المغربية فيها اللؤم والجهل والفراغ والتخلف واللاجدوى والإدقاع السياسي. pic.twitter.com/F0xuCdtGBX
— Abdelkader Chaui (@AbdelkaderChaui) February 4, 2020