12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
jeudi, 23 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéMaroc : magnifique reprise de la chanson de l'Algérien Idir, Ssendu, par...

Maroc : magnifique reprise de la chanson de l’Algérien Idir, Ssendu, par une classe d’écoliers (vidéo)

Publié le

- Publicité -

Actualité – Après le succès que connaît la chanson de l’Algérien Idir, Ssendu, une classe d’écoliers, au Maroc, ont repris cette mélodie. L’équipe de Dzair Daily rapporte pour vous tout ce que vous devez savoir à ce propos dans cette nouvelle édition du mercredi 8 mars 2023. 

Dans une vidéo publiée sur le réseau social Facebook, une classe d’écoliers de l’Empire chérifien, le Maroc, a repris la chanson du célèbre artiste algérien Idir, Ssendu. Des scènes magnifiques rendant hommage à l’une des stars de la chanson kabyle. Si vous voulez connaître plus de détails, nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article. 

Portant le nom de Hamid Cheriet, ce chanteur est né le 25 octobre 1945 à Ath Yenni dans la wilaya de Tizi-Ouzou. C’est le premier artiste ayant popularisé et exporté la chanson kabyle à l’étranger. Idir est décédé à l’âge de 74 ans à la suite d’une maladie pulmonaire. Et ce, après une longue carrière qui a marqué plusieurs générations à travers le monde.   

- Publicité -

Il convient de noter que ces chansons et mélodies ont été reprises par plusieurs musiciens en Algérie. Notamment à l’étranger. Aujourd’hui, des écoliers marocains lui rendent hommage reprenant sa chanson tant connue « Ssendu ». C’est, sans doute, une grande fierté pour la chanson kabyle et algérienne. 

L’Algérien Idir : voici des détails sur la carrière de ce chanteur

Il est utile de mentionner que la carrière d’Idir a commencé par hasard. En effet, ce musicien a dû remplacer la chanteuse Nouara qui était malade et qui devait interpréter une chanson qu’il avait composé pour elle. Il enregistre donc deux chansons, dont le célèbre titre « A Vava Inouva ». Ce dernier a fait un grand buzz sur les ondes algériennes et étrangères. 

- Publicité -

Idir s’est lancé par la suite dans une carrière de chant, en France, où il a réalisé plusieurs albums. En 2018 et à l’occasion du nouvel an berbère, il fait son grand retour sur scène à la coupole d’Alger. Et ce, après 38 ans d’absence. En 2020, cet auteur-compositeur-interprète rend son dernier souffle à l’hôpital Bichat à Paris. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -