9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueMaroc - France : coup de froid dans les relations bilatérales

Maroc – France : coup de froid dans les relations bilatérales

Publié le

- Publicité -

Géopolitique – La France et le Maroc signent la rupture des relations bilatérales ? Auraient-elles atteint le point de non-retour ? À ce sujet, Dzair Daily vous livre tous les détails, ci-dessous. 

En effet, le courant ne passe plus entre le Maroc et la France, ce qui a impacté les relations bilatérales qui ne sont plus au beau fixe. C’est une certitude, les deux pays connaissent une vraie crise silencieuse. Et les restrictions de la délivrance des visas aux Marocains pour entrer en France représentent la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Il s’agit de ce qu’a rapporté le média El Khabar. En dépit de l’annonce d’Emmanuel Macron à propos de sa visite au Maroc le mois prochain, aucun contact officiel n’a eu lieu entre les deux dirigeants concernés. La crise en question a touché non seulement le palier diplomatique, mais aussi le palier économique. Puisque les sociétés françaises se sont retirées du marché marocain, d’après ladite source.

- Publicité -

Malgré le calme à Rabat et à Paris, il n’y a pas de prise de position officielle révoquant en doute l’existence d’une crise entre ces ex-alliés. Mais les tensions ne font que prendre une ascension vers le sommet, notamment en raison de cette affaire des visas. Il faut dire que les relations ne font que se détériorer entre les deux pays. Puisque l’affaire du logiciel espion israélien « Pegasus » était d’ores et déjà la cause des tensions en juillet 2021.

Le Sahara occidental : la raison des tensions ?   

Il semblerait que la liste des raisons de cette crise diplomatique et de ces tensions soit longue ! À toutes ces raisons susmentionnées, s’ajoute la question du Sahara occidental. En fait, la France n’a pas adhéré à la stratégie marocaine. Et ce, pour solliciter les pays européens pour la reconnaissance du Sahara occidental.

Selon El Khabar, l’Hexagone n’a pas franchi cette étape jusqu’à présent. Sachant qu’elle a refusé d’incarner le rôle de promoteur du plan marocain en Europe. Au moment où Rabat mise toutes ses cartes sur le rôle français compte tenu de sa position en Europe. Dans ce même sillage, le roi Mohammed VI, n’a pas manqué l’occasion de lancer des piques à son homologue français lors de son allocution.

- Publicité -

Le roi du Maroc a proféré : « Nous attendons des pays qui adoptent des positions peu claires concernant la marocanité du Sahara ». Avant d’ajouter : « Qu’ils clarifient leur positionnement d’une manière qui ne prête à aucune équivoque ». Tout en soulignant que le dossier du Sahara représente les verres avec lesquels le Maroc regarde le monde. Puisque c’est le critère du Maroc pour mesurer la sincérité des partenariats, selon ledit média.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -