Géopolitique

« Le Maroc espionne l’Algérie » : Cela s’est passé à l’Aéroport Paris Orly

29
maroc algérie paris orly
S'abonner :

France – Ils sont quatre individus à être impliqués dans une affaire d’espionnage, parmi lesquels un officier de la PAF en service à l’aéroport Paris – Orly en France pour fourniture illégale, aux services secrets marocains, d’informations classées confidentielles, sur des voyageurs, y compris des officiels du gouvernement algérien. Le Maroc, parait-il, espionne l’Algérie sur un terrain français (Paris – Orly).

Les suspects se voient renvoyés pour comparaitre ; devant le juge du tribunal correctionnel. Il leur est reproché, y compris au capitaine de la PAF en service à Paris – Orly, d’avoir collaboré clandestinement avec les services de renseignements du Maroc au détriment de l’Algérie. C’est en tout cas ce que rapporte ce lundi, le quotidien français Le Parisien. Des passagers particuliers constituent les cibles visées. Des personnalités de haut rang. Il est question notamment de ministres algériens.

L’organe de la presse écrite française a effectivement dévoilé, dans son numéro d’aujourd’hui, l’implication des quatre (4) individus. Il s’agit donc du capitaine de la Police aux Frontières (PAF). Mais aussi de son épouse. La même source parle également d’un agent secret du M118 marocain. En plus d’un responsable d’une entreprise privée de sécurité ; opérant à l’enceinte de la structure aéroportuaire ; qui figure également sur la liste des mis en cause.

Les poursuites engagées contre les intéressés ; concernent le transfert illicite ; d’un grand nombre de renseignements ; à un espion du Royaume chérifien. Au milieu des voyageurs, qui ont fait l’objet de cette collecte d’informations hors-la-loi ; paraient divers hauts placés de l’État algérien. L’Aéroport Paris – Orly voient y débarquer à son enceinte beaucoup de responsables algériens. Les dessertes de la compagnie publique Air Algérie n’y manquent pas.

Espionnage à Paris – Orly : Aux origines de l’affaire

Les accusés, toujours d’après Le Parisien, ont fait parvenir des Fiche S ; et des notes aux services marocains. Le policier aurait approvisionné l’espion ; de « 100 à 200 fiches de renseignements confidentiels ». Les informations, fournies aux renseignements marocains, portent sur les passagers transitant par l’aéroport de Paris-Orly.

En fait, les racines de l’affaire remontent à 2016. Pendant cette année, une personne non identifiée ; a dénoncé les agissements susmentionnés en gardant l’anonymat. L’Inspection générale de la Police nationale française (IGPN) a, par conséquent, ouvert une enquête. Malgré l’ancienneté relative des faits ; les investigations se sont poursuivis jusqu’à aujourd’hui.

L’IGPN a mis la main sur 27 notes de la PAF ; évoquant le passage ou les rencontres de personnalités au sein de l’aéroport Paris – Orly. Par ailleurs ; et en dépit du caractère élargi du viseur, les responsables algériens « semblent particulièrement intéresser leurs voisins marocains ».

Article recommandé :  Algérie : Baisse du dinar face à l’euro et le dollar pour attirer les touristes ?

Rentrée scolaire 2021 : Le Cnapeste s’exprime sur les moyens établis

Article précédent

Algérie : Ouverture des frontières et reprise des vols le 12 septembre ?

Article suivant

Lire aussi

29 Commentaires

  1. Heureusement que cette affaire s’est déroulée en France, sinon on aurait eu la même réponse que celle concernant le consul marocain à ORAN, qui n’était rien d’autre qu’un espion. Il ne se passe pas un jour où ces mares aux cons ne critiquent l’Algérie. Ils aiment surtout montrer les statistiques où ils sont mieux classés que l’Algérie. ils jubilent !. C’est le seul peuple au monde qui se plie encore devant un homme et un enfant. Un maître face à ses esclaves. Ils ne bombent le torse que contre l’Algérie. Pauvres narquo cons.

  2. je repond a youcef, pas du tout, c’est ton pays qui donne l’argent au polikhario pour divisez le maroc, c’est vous qui n’ont pas une identité ni histoire et vous parlez que du maroc, bande de cons, vive le roi, vive le maroc, n*que la race de ceux qui detestent notre nation, et vive les algeriens qui n’ont pas un probleme avec nous

  3. La collusion, et les complicités d’une alliance secrète franco-marocain, contre l’Algérie A l’Algérie de remettre de l’ordre dans ses affaires intérieures La guerre subversive secrète marocaine contre l’Algérie pour l’affaiblir, par tout les moyens Le Consul du Maroc à Oran a ((dit tout haut ce que le “Makhzen” pense tout bas)) Le Maroc prépare t il une agression de grande envergure contre l’Algérie “instable…..” Comme celle commise par les F.A.R du général Driss Ben Omar El Alami Ezzarhouni (Moulay Idriss Zerhoune 27.09.1917 – Casablanca 18.04.2002)
    En Octobre-Novembre 1963, avec préparations des auxiliaires du “Makhzen” Dès,…….Mai 1963

  4. Tous les algériens savent que les makhzanis pour ne pas dire les marocains espionnent nos responsables et c’est pour cela que tous les algériens se méfient du makhzen depuis longtemps

  5. A propos d’espionnage marocain contre alger à Orly, cela est honteux. D’une part le roi du maroc sollicite toujours le rapprochement de l’algerie et la rencontre avec le président, et d’un autre côté, on espionne. Pourquoi dans ce cas ? Je considère que l’algerie sont des pays frères et que la pais est inévitable pour.une vraie.construction. que font les autorites francaises la dedans, sinon attiser le feu ?

  6. Il n’y a rien à espionner ni au Maroc ni en Algérie et on peut élargir tout ça à tout le monde arabe. 1 peuple qui ne produit rien, qui ne fabrique rien et qu’on appelle parfois ” Ahlo L ibil “

  7. Pour les algériens qui ne savent pas! les fichiers S sont des personnes suivie pour terrorisme, grand banditisme, trafique de stupéfiant etc…! je ne sais pas pourquoi vous parler de l’algerie dans cette affaire! mais tout le monde s’en branle de votre pays!!!!

  8. Ce n’est pas étonnant !!!!
    En sachant que le Maroc s’endette à s’étouffer pour nous espionner avec les satellites français ce qui est une affirmation indéniable de ce fait !!!!
    Un complexé cherchera toujours à savoir ce que fait son voisin !!!
    Un aveux de faiblesse désolant !!!!
    Sans le soutien de ses protecteurs et en particulier la france qui ne digère toujours pas l’indépendance de ses anciens départements, le Maroc, serai militairement le dernier pays d’afrique en classement !!!!
    L’algerie 2ème sur le podium africain ça fout les jetons à notre voisin de l’ouest !!!

  9. Je vois souvent des algériens se sentir offensé parce que le consul du maroc a dit que l Algérie est l ennemi du Maroc mais comment le voir autrement un pays qui arme entraîne héberge nourri et lance des opérations depuis son territoire avec l aide de son armée depuis plus de 40 ans vous appelez ca comment vous un pays ami et frère ???? Allons arrêtons l hypocrisie si vous êtes bêtes a ce point ce n est pas notre cas Allah Al watan Al malik

  10. Ils espionnent quoi ? Ils espionnent les bonnes pratiques de gouvernance

  11. Baga m .
    Vraiment bête et hypocrite que tu es !!!
    C’est tes compatriotes que l’algerie héberge et nourrit par dizaines de milliers !!!!!
    Aussi bête que ton consul espion !

  12. C est triste, vraiment triste.
    Deux peuples frères, deux nations jumeaux, même avenir, mais malgré tout ça on a pas compris que la politique de nos dirigeants est faite pour diviser pas pour unir.
    Soyons au niveau en tant que frères. Ne vous laissez pas emporter par ces harcèlements. Leurs but c est de diviser pour mieux régner pas plus.

  13. Les autres pays n’ont-ils pas les mêmes pratiques ?

  14. Vraiment du n’importe quoi, le Maroc n’a rien à faire que d’espionner l’Algérie?? ce genre de news n’existe que sur la presse algérienne, aucune source Française n’a proclamé cette information, et cela n’a aucune existence que dans les cervelles des Algériens et qui doivent être libéré des conneries de leurs générales. Bref si cela démontre une chose c que le Maroc reste un grand complexe perpétuel pour les algériens, je vous dit une chose avec tout mon respect pour nos frères Algériens, les chiens aboient et la caravane passe. Lay3fo 3likom

  15. l’Algérie est un pays sous développé et jaloux du maroc qui court quand le maroc essaye de regler le probleme lybien depuis plusieurs mois qui arme le polisario a tindouf qui a renié les accords signés avec le gouvernement provisoire algerien, 1/8 de la population algerienne etait harki il ne faut pas s’etonner de la traitrise de ce peuple batard fruit d’un metissage franco ottoman

  16. Pour Ahmed B
    C est toi l inculte et le plus gros des hypocrites des chayatines si c est des marocains connards laisse les rentrer dans leur pays ne les empêche pas de fuir ces camps de misères que ton pays arriéré a créé mais quand on est une grosse merde on essaie de faire passer les autres pour ce qu on est …
    OUI vous êtes les ennemis. Si j heberge des kabyles je les armes les entraîne les nourri et partent de mon territoire vous frapper et reviennent chez moi pour se planquer tu m appellerai Frère aaaaah quelle bande de cons maintenant toi comprendre ou toujours pas

  17. Réponse au Maroquin

    Voilà la force des marocains : ils ne savent qu’insulter en usant de vulgarités de gens mal éduqués. Un niveau trop bas, comme ce maroquin (peau de chèvre tannée et teinte : voir dictionnaire) qui ne sait même pas écrire correctement son identité. Mais il est fort dans l’insulte, le baise-main et l’agenouillement devant son maitre. Au lieu de parler des algériens, libérez-vous d’abord de l’esclavagisme.Quant aux sahraoui, je veux vous dire que vous êtes mesquins en occupant un tout petit pays au moment où les espagnols sont partis. Hassen 2 a accepté le référendum mais son fils n’a pas tenu la parole de son père. faites la même chose pour récupérer Sebta et Melila ! Chiche !. Vos traitrises sont historiques. Barkaw ma tanfkhou fi rwahkoum ki sradek !. On est jaloux de quoi ya Bokoko ? on ne peut pas être jaloux des esclaves ! Vas-y prendre une dose de chira cela va te calmer. Vous êtes tous drogués c’est pourquoi vos rois vous ont laissés faire pousser la drogue au point où vous êtes devenus les premiers producteurs du monde ! là je reconnais que vous êtes forts. L’algérien, quel qu’il soit ne supporte pas l’humiliation, on se rebelle contre n’importe qui veut s’imposer à nous. Tous les peuples ont levé la tête sauf vous, et vous osez parler !

  18. La jalousie marocaine depuis toujour eux qui ont eux leur indépendance de la France sans combattre parce que rien dans ce royaume où c est la France qui à mie le grand père hassen 2 sur le trône un royaume incapable de pouvoir récupérer c est deux enclaves espagnols sur le territoire marocain un peuple soumie a un roi gay un peuple de misère ou les français touristes sont mieux considéré par leurs autorités léche cu de la France ont sait que ce royaume vendu aux juive ou leur roi fait plus confiance à un conseiller juive français azoulay que c est conseillés marocain ce royaume jaloux que algerie possède un vaste territoire et des richesses naturel contrairement au Maroc un sous-sol pauvre aucune richesse des entreprises françaises qui travaillent chez eux et exploite ce peuple pour un salaire de misère un roi qui préfère ce ballades dans le marais parisien ou ce quartier de la population homosexuel ou la pédophilie et roi au Maroc des enfants qui ce prostitue aux touristes qui font les poubelles des restaurants pour manger combien enfants mineur abendonner dans les villes marocaine des milliers enfant issus consue hors mariage

  19. Eh oui vous me confirmer que vous êtes des incultes le Mauretanien et pas le Mauritanien espèce de gens mal éduquer allez apprendre un peu d histoire
    Pour les insultes regarde mon premier message et tu verra qui a insulter en 1er
    Nous ne sommes pas des esclaves mais nous respectons notre roi mais vous vous y connaissez en courbette devant les turcs et les français
    Vous avez du nif vous la rigolade vous insulter la France et vous êtes prêts mourir en méditerranée pour arriver en France et encore plus pour la nationalité
    Vous dites Azoulay est juif moi je dis il est marocain depuis plis longtemps que l Algermerde existe
    Quand un Algérien né en France arrive au parlement français vous trouvez ça normal bande de mounafik
    Je pourrais continuer longtemps
    Salut les sous hommes

  20. Mais où est le problème pour faire un Scoop ?
    Les deux pays se renseignent sur les activités du voisin depuis longtemps .
    Normal la situation conflictuelle existe depuis presque 50 années et alors quoi?
    Ce que vous cachez c’est une affaire relevant des services français qui sont intervenus parce que souverains chez eux ok.
    Et les services de benbouzit sont aux abonnés absents d’ailleurs benbouzit ancien de la sécurité intérieure parti en retraite et rappeller par Tebboune devrait être à la place de rochdi un ancien officier d’artillerie et point barre.

  21. A l’attention de Bagra le maurétanien

    Tu te prends pour ce que tu n’es pas ya Bagra ! La Maurétanie, pour ta gouverne, c’est l’Algérie et la partie frontalière du Maroc,du temps des romains. Tu ne sais même pas
    te donner un pseudonyme correcte et tu traites les autres de sous hommes, alors que tu te fais appeler bagra (une vache). On n’arrive pas à hisser les commentaires avec ces intrus marocains qui ne se brossent jamais les dents tant leurs grosses gueules puent les mots vulgaires. C’est trés facile de verser dans les insultes, mais argumenter correctement vous dépassent. Continuez à aboyer en insultant les algériens, alors que nous accueillons honorablement les marocains en Algérie. J’avais engagé deux platriers marocains pour ma villa; je les ai hébergés et fait manger gratuitement pendant un mois; ils sont bien polis pas comme ces khanazir d’internautes.

  22. bande de sale race de suce cul remplie de merde vous etes la honte de ce magrhebvous etes toutes des jalouses bande de pute de chiens ce que vous etes et vous le resterai a jamais vous etes des bestiaux a vous enculer entre vous que tu le veuille où pas el dzazaire restera et demeuras ton maitres,
    vermines

  23. on ne va pas se mentir l’algerie souffre d’un complexe d’inforiete pas d’histoire c’est un peu l’enfant illigitime de la france et de l’empire ottoman.
    De plus les algeriens crachent sur la france mais sont les premiers à la caf allez comprendre ce syndrome paradoxale.??
    Enfin les algeriens sont souvent avec leurs drapeaux car pas ‘histoire il faut bien s’en créer une quand on est né apres 1960….

  24. Au petit caniche “vérité” de sa majesté !. Dégage du site !, lorsque tu auras maîtrisé une langue même le chinois tu peux parler. Ton niveau ne te permet pas de faire des commentaires. Vas-y garder les moutons ou cirer les chaussures de tes maîtres. D’abord, est ce que tu as compris le contenu de mon commentaire ?.Je doute fort. Alors je te défie de répondre à ma question : Ton Hassan 2 fut-il un traître ?. Les israéliens le confirment, quel est ton avis sur ce sujet. Ya rass ech ham réponds à ma question !!

  25. you-fesse
    corrige tes fautes de francais et revient me parler stp tu parles de traitrise qui a signer les accords d’evian et a offert son sahara comme une donneuse à son ancien colon jusqu’en 68 qui a offert une base marine jusqu’en 1977 gallek nous sommes des hommes allez remballe ton cinema avec moi, ou je viens te mettre une decullotté comme mes ancetres à amagla espèce de harki.

  26. you fesse je te parle meme pas des barils offert à des tarifs preferentiels au colon la france qui gere ton bled, qui crache sur la france et va se faire opérer à Paris.Vous n’avez pas d’honneur laisse ça aux tunisiens et aux marocains stp

  27. enfin pour conclure je prefere que le Maroc signe avec la cedao qu’avec vous.
    Quand ca sent pas bon ca revient parler d’uma de nous sommes freres etc toz et retoz
    Quand on vous tends la main vous voyez ca comme un signe de faiblesse maintenant que vous commencez à être dans la merde ca se rappelle de ses freres

  28. Message à Youteub

    Vous avez des écoles dans votre pays sous développé ?
    C est Baga le roi de Mauretanie ya hmar l Algeemerde existe depuis 1962 ya la merde et ca tu ne pourra jamais le changer merci mama franca que sois disant vous détester ya kharia
    Sous homme pcq tu trafiques la vérité
    Vous vendez du pétrole à Israël et après vous venez donner des leçons de morale aux autres vos médicaments sont made in Israël
    Vous pensez qu on est encore en 1970 avec internet on sait ce qui se passe partout dans le monde petit caca que tu es
    Un président infirme aux commandes pendant 20 ans et vous parlez de notre roi
    Vous insultez et dénigrer en Premier et quand on réponds on n à pas le droit
    Votre pays s occupe du Sahara mais nous on n a pas le droit de parler de votre pays inventé par le colon
    Bref on vous emmerde
    Salut les sous hommes les sous merdes les sous slip les sous chienne

  29. A l’attention de Bagra,

    François Mauriac, dans son livre “le nœud de vipères”, dit : ” La vulgarité, ça ne s’improvise pas. On est vulgaire. On naît vulgaire.C’est une infirmité de l’âme”.
    Allah Ghalleb pour vous, vous êtes la vulgarité même; C’est pourquoi je t’appelle
    Bagra.

Comments are closed.