19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
jeudi, 23 mai 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueLe Maroc construit une base militaire à 1 Km des frontières avec...

Le Maroc construit une base militaire à 1 Km des frontières avec l’Algérie

Publié le

- Publicité -

Algérie/Maroc – Un décret paru le 21 mai au journal officiel du Maroc fait état de la construction d’une nouvelle base militaire. Les terrains qui accueilleront le projet se situe dans la province de Jerada à un kilomètre uniquement de la frontière Algériennes.

Le document officiel indique que « le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani; a émis un décret portant sur le transfert au domaine privé de l’État d’un lot de terrains relevant du régime forestier; en vue de la construction d’une base militaire dans la province de Jerada au profit des Forces armées royales » du Maroc.

Le site d’information marocain Le Collimateur a évoqué le motif de la construction de la nouvelle base militaire. Selon lui, cette démarche « s’inscrit dans le cadre d’importants efforts déployés »; par le Royaume chérifien « depuis 2014 »; dans l’objectif de « blinder davantage sa frontière terrestre avec l’Algérie ».

- Publicité -

C’est dans ce sillage qu’une « clôture de 150 kilomètres a en effet été construite à la frontière entre Saïda et Jerada ». La structure militaire à construire « servira à une meilleure surveillance des frontières terrestres entre les deux pays; fermées depuis 1994 ».

Maghreb : Les dépenses militaires en hausse

Au cours du mois de janvier dernier, le quotidien français La Tribune; a rapporté la confirmation du Royaume de Mohammed VI de ses intentions déjà émises. Celui-ci a réitéré sa volonté d’effectuer l’achat à la France des systèmes antiaériens VL-Mica terrestre.

Un rapport de l’Institut international de recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI) a été publié le 27 avril dernier. Le document cité par le média russe Sputnik a révélé une augmentation en 2019 du budget militaire des États d’Afrique du nord représentant 57% de l’intégralité des dépenses de tout le continent Africain.

- Publicité -

L’organisme mentionné par le journal électronique a souligné que cela est dû au « contexte de tensions persistantes » dans la région du Maghreb comme « la guerre civile en Libye ». De son côté, l’Algérie est le seul pays africain à figurer en 23ème position; dans le Top 40 des budgets militaires les plus importants élaboré par le SIPRI. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -