26.9 C
Alger
26.9 C
Alger
dimanche, 14 juillet 2024
- Publicité -
AccueilFootMaroc : Bouchra Karboubi, la 1ère femme à assurer l'arbitrage d'une finale...

Maroc : Bouchra Karboubi, la 1ère femme à assurer l’arbitrage d’une finale de foot masculin

Publié le

- Publicité -

Foot – Les mentalités évoluent et le football aussi ! Bouchra Karboubi est devenue samedi dernier la première femme au Maroc mais aussi dans le monde arabe à abriter une finale de compétition masculine. N’est-ce pas un grand pas dans la lutte contre les inégalités fondées sur le genre dans le monde du sport ? 

Le football est trop beau pour qu’on le résume à une course entre hommes effrénée derrière un ballon. C’est notamment parce qu’on en raffole qu’on est en extase devant chaque avancée dans sa démocratisation, comme là, tout de suite. Le Maroc et le monde arabe dans son intégralité sont témoins d’une révolution footballistique : la désignation de Bouchra Karboubi en tant qu’arbitre d’une finale masculine.

À jamais la première ! La Marocaine de 34 ans est en effet entrée dans l’histoire du football, samedi dernier au Maroc. Cela en encadrant la dernière opposition de la Coupe du trône 2021 – 2022. Dzair Daily vous rapporte tous les détails dans la suite de cette édition du mardi 17 mai 2022.

- Publicité -

Cette rencontre ayant mis aux prises le FAR Rabat et le Moghreb Atlético de Tétouan. Elle a eu lieu au stade d’Agadir. La jeune referee gravit ainsi les échelons à toute vitesse, ouvrant la voie à une professionnalisation des arbitres femmes du monde arabe. 

Elle a été accueillie chaleureusement sur la pelouse agadiroise à quelques minutes du coup d’envoi de la rencontre, qu’il lui a été confiée. Dès le lendemain, Bouchra Karboubi s’est vue recevoir également les salutations de la presse.

Cette dernière a qualifié sa performance de « maîtrisée ». Ou encore d’« irréprochable » et de « prometteuse pour l’avenir de la gente féminine dans le football ». La trentenaire semble en outre avoir marqué les esprits de milliers de supporters. En plus de ceux des férus de cette discipline sportive. 

- Publicité -

Une femme au sifflet pour la finale de la Coupe du Maroc de football : le monde arabe appelle à davantage de progrès dans ce sens 

Ils sont nombreux à s’être aperçus du potentiel patent de Bouchra Karboubi, notamment face à la provocation et la propension à en rajouter de certains joueurs. C’est d’ailleurs ce savoir-faire qui a motivé la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à lui confier la direction du match AS FAR – Moghreb de Tétouan. Une nomination saluée par un grand nombre de passionnés du ballon rond arabe.

Ils n’ont pas manqué de tarir d’éloges l’arbitre centrale, qui est aussi agente de police, sur les réseaux sociaux. « Un pas de géant dans le marathon des droits de la femme marocaine », a salué un internaute. Un autre a rédigé d’un ton optimiste : « À petit pas, mais on avance ! ». D’autres passionnés du football ont loué une prestation « digne des plus grands » de Bouchra Karboubi. 

« Elle ne s’est jamais laissée intimider par les joueurs des deux équipes. Ni même par leurs staffs respectifs. Elle a rappelé à l’ordre les joueurs fautifs. Elle a sorti les cartons rouges et jaunes quand il le fallait, sans exagération aucune et sans complaisance ». C’est ce qu’a déclaré un internaute, visiblement en admiration totale devant la performance de l’arbitre marocaine. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -