21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mardi, 21 mai 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesMaroc : Air Algérie programme 02 vols de rapatriement des étudiants

Maroc : Air Algérie programme 02 vols de rapatriement des étudiants

Publié le

- Publicité -

Algérie / Maroc – La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a programmé deux vols de rapatriement à destination du Maroc afin de rapatrier les étudiants algériens bloqués là-bas depuis leur expulsion du Canada. 

L’histoire des apprentis algériens refoulés depuis Montréal vers Casablanca va enfin connaître un épilogue. Le transporteur aérien national, Air Algérie a en effet prévu deux (02) vols à destination du Maroc afin d’assurer le rapatriement des étudiants bloqués là-bas depuis quelques jours. Une initiative qui a pour but de leur permettre de regagner la terre natale à titre gracieux. 

C’est ce qu’a indiqué un communiqué rendu public sur le site de l’Ambassade d’Algérie à Rabat, ce mardi 19 janvier. Dans le détail, la représentation diplomatique de l’Algérie auprès du Maroc a tenu à révéler que les vols en question ont été programmés en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. 

- Publicité -

Par le biais du même communiqué, l’Ambassade a également fait savoir que le premier vol a déjà eu lieu. Et ce, lundi dernier, le 18 janvier. De ce fait, une proportion importante de ces étudiants a été évacuée via ce vol. Pour rapatrier le reste, la compagnie aérienne nationale compte effectuer un second vol. Celui-ci aura lieu ce jeudi 21 janvier.

Le même communiqué a tenu à souligner que l’Ambassade d’Algérie à Rabat et le Consulat d’Algérie à Casablanca ont pris soin d’apporter « aide et assistance » à ces étudiants. Cela, tout au long de la période de leur transit à l’aéroport de Casablanca. 

Voici la raison de l’expulsion de ces étudiants

Dès leur arrivée sur le sol canadien, ces étudiants algériens qui ont pris les airs afin de continuer leurs études au Canada, se sont vus expulsés du pays. Dans un article paru ce 14 janvier, le site spécialisé, Visa Algérie, est revenu sur la raison de leur renvoi. 

- Publicité -

Le site francophone qui cite un média canadien comme source, a indiqué que ces étudiants ne remplissent pas certaines conditions permettant d’étudier au Canada. En termes plus clairs, certains d’entre eux ont opté pour d’autres programmes. Ceux-ci sont différents de ceux précédemment choisis. 

D’autres étudiants renvoyés ne disposent pas de ressources financières suffisantes. Celles-ci devraient leur permettre de vivre et étudier au Canada. Ce n’est pas tout. D’après la même source, plusieurs de ces étudiants ne maîtrisent ni la langue française ni celle anglaise. De ce fait, dès la rencontre des agents frontaliers, les étudiants ont suscité les soupçons de ces derniers. 

Il convient de rappeler que les vols susmentionnés s’inscrivent dans les opérations de rapatriement. Cela puisque les frontières aériennes, terrestres et maritimes de l’Algérie sont toujours fermées. Hormis les vols spéciaux, Air Algérie n’a opéré, depuis la mi-mars, aucun vol commercial à destination de l’international.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -