Mariages mixtes en France : les Algériens arrivent en haut du classement

Algérie/France – De plus en plus de français et françaises s’unissent civilement avec des étrangers. Les mariages mixtes en France place les Algériens en tête du classement. Nous vous dévoilons tous les détails dans cette édition du 15 mai 2022.

Le phénomène des mariages mixtes en France affiche les Algériens en haut du classement. En effet, les couples binationaux composés d’un époux ou d’une épouse algérien.ne et d’une personne de nationalité étrangère représentent 12 % des unions célébrés en 2020, selon une étude de l’Insee publiée samedi dernier, reprise par le média spécialisé Visa Algérie.

Effectivement, selon les chiffres avancés par cette même étude, il y a eu près de 850 mariages mixtes dans la région de Normandie. Soit 12 % avec l’époux de nationalité étrangère, dont 19 % de nationalité algérienne. Un pourcentage qui représente le taux le plus élevé, devant les Marocains et les Tunisiens

Tandis que ces deux derniers comptent respectivement 9 % et 8 %. Les autres nationalités représentent 5 % seulement des mariages mixtes en France. Il convient de noter que ces chiffres côtoient ceux relevés dans d’autres régions métropolitaines, tel indiqué par L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Ces Algériens qui optent pour un mariage mixte

En effet, les mariages mixtes entre les Algériens et les personnes étrangères s’accentuent. Les occidentaux sont de plus en plus admis dans le circuit fermé des  familles algériennes, comme faire écho à notre hospitalité. Certaines femmes, par exemple, aspirent à plus de liberté en épousant un Français, un Canadien ou autre individu de nationalité autre qu’algérienne .

De leur côté, les hommes algériens se laissent séduire par les yeux clairs des Européennes au tempérament moins méditerranéens que leurs compatriotes, susceptible de s’adapter au caractère bien trompé de l’Algérien, sa culture, ses traditions et sa religion. Les opposés s’attirent, comme on dit.

Chacun ayant trouvé chez l’autre ce qu’il ne trouvait pas dans sa propre société. Certains pensent que les mariages mixtes sont un signe de progrès prétextant que les enfants nés sont plus beaux et plus intelligents. Tandis que d’autres pensent tout le contraire. Ce serait en fait, disent beaucoup, un fantasme éphémère qui finit toujours par un divorce.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes