Algérie – Une stagnation du mouvement commercial serait observée au niveau du marché des voitures d’occasion pour ce début d’année 2022 sur l’ensemble des wilayas du pays.
En effet, alors que les activités d’importation et de construction de voitures neuves n’ont toujours pas repris en Algérie, le marché des voitures d’occasion ne jouit pas du succès espéré en cette année 2022, bien au contraire, une absence totale des acheteurs et même des vendeurs a été observée sur le territoire national.
Au fait, cela fait quelques années que le marché national de l’automobile passe par une crise très importante. En sus, si on ajoute à cela la crise sanitaire, les choses n’ont fait qu’empirer. Seulement, avec la reprise des marchés réguliers des voitures d’occasion, les citoyens s’attendaient à une amélioration de ce secteur.
Cependant, d’après les témoignages de ces personnes au micro d’El Bilad, cela ne s’est pas amélioré. C’est du moins ce qui a été observé au niveau du marché de Bouira. Selon la majorité des intervenants, les prix sont excessifs et personne ne peut ni vendre, ni acheter. On y trouve des voitures d’occasion qui sont proposées à trois (03) fois plus que leurs prix.
Algérie : voici le prix des voitures d’occasion en 2022
En outre, bien qu’on puisse y trouver quelques exposants dans ce marché des véhicules d’occasion, sauf que les visiteurs passent leurs chemins sans se tarder. Il suffit juste de voir les prix pour comprendre la raison. Les supposés acheteurs se plaignent de cette hausse des prix.
D’autant plus qu’ils estiment que ces voitures ne valent pas de telles sommes. Pour le citoyen moyen, il est devenu impossible d’acquérir une voiture, même déjà utilisée et avec quelques centaines de milliers de kilomètres au compteur. Comme on y trouve ce vendeur qui propose une Kia Picanto année 2009 à plus de 115 millions, alors qu’elle a roulé plus de 315.000 km.
De ce fait, en attendant que les prix se stabilisent; cette stagnation du mouvement risque encore de durer dans le temps. Sachant que les tarifs pratiqués dépassent les attentes des acheteurs. Cela dit, est-ce qu’un retour à l’activité d’importation des voitures neuves pourra faire changer la donne ? C’est ce que le futur nous dévoilera.