Algérie – Pour influer grandement sur les décisions des acheteurs et réussir à leur vendre des voitures d’occasion sur le marché automobile algérien, les vendeurs utilisent des expressions totalement inédites.
À ce qu’il parait, même la fermeture des lieux de ventes des voitures de seconde main qui a duré plusieurs mois n’a pas endigué la hausse des prix. La flambée s’est, en effet, poursuivie après l’ouverture du marché des voitures d’occasion en Algérie, mais pour capter l’intérêt des clients, les vendeurs ont d’ores et déjà pensé à une méthode drôle et efficace dans certains cas.
En effet, en bons innovateurs en matière de communication, les vendeurs utilisent des expressions totalement inédites dans le but de susciter le désir des acheteurs à passer à l’acte d’achat. Ce sont de nombreuses formules gagnantes qui font le tour des marchés densément peuplés par les acheteurs.
Pour en savoir plus, la chaîne télévisée, El Bilad, est allée sur les lieux ce vendredi 26 février. Le média s’est donc rapproché des acheteurs qui ont tenu à livrer leurs avis à cet égard. Sur un ton léger, les yeux ébahis, l’un d’entre eux se dit en préambule étonné. « On n’a rien compris. Il y a des voitures qui, désormais, ont un grain de beauté », lance -t-il.
| Lire aussi : Voitures en Algérie : Le parc automobile en hausse (rapport 2021)
« Il y a même celles qui se sont renversées sur un sol d’une texture douce et soyeuse ! », s’exclame-t-il. Il ne fait aucun doute que les graines de beauté sont en réalité des bosses. La deuxième expression est, quant à elle, une métaphore voulant strictement dire que la voiture a des rayures et des égratignures.
D’autres formules sont encore plus exotiques. Au micro d’El Bilad, un autre acheteur âgé a révélé que lorsque certains vendeurs se font interroger par des clients sur les prix des voitures, ils répondent par exemple : « 40 millions de dinars ». Alors qu’en vérité, « la voiture coûte 140 millions de dinars », explique le vieil homme.
| Sujet connexe : Automobile en Algérie : Hausse des prix des voitures et des interrogations
« Cette expression me rend complètement fou », s’insurge-t-il. Sucrer le prix n’est pas du goût de cet acheteur qui préfère, apparemment, les discours plus directs. Contrairement à ce dernier, les acheteurs plus jeunes qui se disent étonnés, ne réprouvent en rien cette initiative.
Mais si les méthodes ont pu surprendre plus d’un et les inciter même à conclure des ventes, les prix les ont quand même choqué. Loin des expressions inhabituelles et atypiques, la flambée des prix reste encore l’une des occupations majeures des clients.
De nombreux clients qui cherchent à se doter d’un véhicule à un prix abordable estiment qu’un bon nombre de vendeurs choisissent les prix en concertation avec leurs familles et amis. Une chose qu’ils digèrent mal et qui laissent fuir plusieurs d’entre eux.