Marché noir des devises (square) en Algérie : le dinar chute face au Dollar

Algérie – Le Dinar commence l’année de façon pénible face à un Dollar américain qui arrive à atteindre une nouvelle hausse record sur le marché noir des devises (square).

En effet, le moins que l’on puisse dire c’est que la monnaie nationale, le dinar, continue sa dégringolade en ce début d’année 2022, en particulier, face au dollar américain, qui bénéficie d’une forte demande au niveau du marché noir des devises (square) en Algérie et qui teste un nouveau record à la hausse.

Au fait, d’après ce qu’a rapporté le quotidien francophone Liberté Algérie, le billet vert s’est échangé à 195 dinars au marché parallèle de la devise. Cela résulte d’une forte demande exprimée par les voyageurs, et en particulier, les commerçants. Ces derniers qui se tournent de plus en plus vers les pays dont les échanges se font principalement en dollar.

De ce fait, la valeur du dinar s’est inclinée devant ce nouveau taux de change. De même que la monnaie américaine s’approche d’un pas décidé de la valeur de l’euro. Sachant que la devise du Vieux Continent s’échange actuellement contre la somme de 218 dinars. Comme déjà expliqué, les cambistes estiment que cette hausse est justifiée. Elle serait due à l’approvisionnement des commerçants à partir de la Turquie, Dubaï et la Chine.

Algérie : voici les raisons de la chute du dinar face au dollar au square

En outre, un des cambistes présents sur place a confié à ladite source que : « jamais l’offre en dollar n’a été aussi tendue. Elle est la résultante d’une demande particulièrement en hausse, exprimée aussi bien par les agences de voyages et les touristes que par la corporation des commerçants, habitués des dessertes turques et émiraties particulièrement ».

Par ailleurs, le dinar semble tout de même réussir à maintenir sa place face à la principale devise européenne; avec une chute estimée à quelques centimes. Et ce, depuis le début de l’année en cours. Cela dit, il s’avère que ce qui a contribué dans cette tendance haussière de la valeur du dollar ne serait autre que les exigences mises en place pour les agences de voyage.

Sachant que désormais ces organismes doivent impérativement payer les prix des billets retour en devise étrangère. Par conséquent, cette nouvelle mesure a poussé ces professionnels à se tourner vers le marché parallèle. Ce qui a conduit à l’augmentation de la demande. Et particulièrement, celle relative au dollar américain.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes