26.9 C
Alger
26.9 C
Alger
samedi, 15 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDevise AlgérieMarché noir / Devises en Algérie : Nouveau rebond de l’Euro face...

Marché noir / Devises en Algérie : Nouveau rebond de l’Euro face au Dinar

Publié le

- Publicité -

Algérie – En à peine quelques heures, le marché noir des devises a connu un mouvement en faveur de l’Euro, qui a enregistré un nouveau record face au Dinar Algérien, après plusieurs semaines de stagnation.

En effet, il s’agit d’un constat dévoilé par certains cambistes du marché noir des devises en Algérie, l’Euro aurait grimpé de 05 dinars face à la monnaie nationale, notamment le Dinar Algérien. Cela dit, ce rebond rapide et inattendu durant cette période de crise sanitaire; n’est autre que le fruit de l’espoir engendré par l’annonce officielle du gouvernement qui consiste à promulguer l’atténuation des mesures de confinement à partir du 15 août prochain.

Ainsi, selon les témoignages de quelques vendeurs de devises recueillis par le média Algérien, Echorouk; cités dans son édition de ce 09 août; la monnaie européenne aurait augmenté ce dimanche d’une valeur de 500 dinars pour un billet de 100 euros; tandis que ce dernier s’échangeait la veille, notamment le 08 août au prix de 19.000 dinars. 

- Publicité -

Ce qui confirme qu’en effet l’annonce de reprise d’une multitude d’activités, dont les cafétérias et les restaurants ainsi que la réouverture des lieux de divertissement; parmi lesquels figurent les plages, aurait permis la hausse remarquable du prix d’un billet de 100 euros. Cependant, depuis ladite décision, ce dernier s’achète à une valeur de 19.500 dinars.

Le marché noir des devises sauvé par la récente annonce de déconfinement

Selon la déclaration d’un cambiste interrogé par notre source, le marché informel des devises risquait de connaître cette semaine; une baisse sans précédent, allant jusqu’à 180 dinars. Ceci en raison du manque de la demande et les spéculations autour du maintien de la suspension de l’activité touristique ainsi que celle du trafic aérien; a-t-il confié. L’intervenant poursuit en reconnaissant qu’en seulement quelques heures, la décision du gouvernement a fait doubler la demande sur les devises fortes; en particulier celle de l’Euro. 

D’autre part, il a relevé que la monnaie européenne serait candidate à un éventuel rebond; soit flambée de nouveau aux alentours de la barre des 200 dinars; comme avant la pandémie du Coronavirus; a-t-il ajouté. Plusieurs indicateurs portent à croire qu’au niveau du circuit non officiel, l’Euro pourrait enregistrer des chiffres jamais atteints et surtout plus élevés qu’auparavant. Ceci serait probable durant l’automne prochain, a-t-il souligné avant de préciser, qu’il s’agit d’un prix proche des 250 Dinars Algériens. 

- Publicité -

En conclusion, il a expliqué que cette hausse inédite serait le résultat du manque de liquidités; puisque les émigrés Algériens qui alimentent habituellement, durant la saison estivale; le marché avec des millions de devises n’ont pas pu se rendre dans le pays à cause de la pandémie du Covid-19 et de la fermeture des frontières.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -