AccueilSociété et CultureLe manuel scolaire de tamazight au Maroc amélioré : l’intérieur du livre...

Le manuel scolaire de tamazight au Maroc amélioré : l’intérieur du livre en image

L’étudiant – Dzair Daily vous invite à découvrir dans cette édition le manuel scolaire de tamazight au Maroc. Ce dernier a été amélioré et sert à l’apprentissage de la langue berbère aux élèves du primaire. On vous en dit plus dans la suite de cet article. 

En effet, le manuel scolaire de tamazight au Maroc a de quoi surprendre. Outre son contenu pédagogique enrichi, ce sont ces graphismes et illustrations qui attirent l’attention du lecteur. Il va de soi que les élèves auront plaisir à le lire et à apprendre la langue de leurs ancêtres. C’est le Collectif des jeunes d’Ait Amrane qui a dévoilé les images du livre sur Facebook.

Dans le détail, le nouveau manuel de tamazight regorge d’illustrations et d’images, qui stimulent la curiosité des jeunes enfants. Et les poussent à en savoir plus. Et ainsi à apprendre la deuxième langue du pays. Les créateurs des graphismes se sont surpassés et ont su agrémenter au mieux le contenu du livre.

manuel scolaire tamazight maroc

Après des dizaines d’années de lutte, la langue amazighe a été reconnue en 2011 comme deuxième langue du Maroc, aux côtés de l’arabe. Il est utile de rappeler que c’est la langue maternelle d’une grande partie de la population marocaine. Mais tout comme en Algérie, le berbère n’y est pas promu à juste titre. Et reste négligé malgré les efforts de la population et de certains membres du gouvernement.

Algérie : l’enseignement de la langue amazighe marginalisé

Pour rappel, la langue amazighe est enseignée au Maroc, au même titre que l’Algérie. Par ailleurs, le Maroc vise à démocratiser cette langue dans tous les secteurs dans le royaume. Au point que le Parlement marocain a récemment fait une proposition de loi. Visant à faire de la maîtrise de tamazight, une condition sine qua non pour l’obtention de la nationalité marocaine.

Dans le même contexte, l’Algérie a reconnu tamazight comme langue officielle depuis 2016. Mais son enseignement dans les écoles reste insignifiant. En outre, les établissements scolaires qui l’enseignent sont peu nombreux dans le pays. La généralisation de cette langue se heurte encore à de nombreux obstacles.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes