Foot – Peu souvent titulaire depuis le début de la saison avec seulement deux titularisations en Premier League, Riyad Mahrez, capitaine de l’EN et ailier droit de Man City, est susceptible de récupérer son statut d’élément important dans l’échiquier de Pep Guardiola. Les lignes qui suivent vous dévoilent la raison de cet éventuel changement.
Contrairement à la LDC de l’UEFA, où il n’a raté aucun rendez-vous, l’international algérien passe la quasi-totalité des matchs de Premier League à chauffer le banc des remplaçants. Il est actuellement considéré comme un second couteau dans l’effectif du tacticien catalan, la concurrence étant rude à son poste. Mais une nouvelle porteuse d’optimisme pour l’avenir de Riyad Mahrez à Man City de Pep Guardiola vient d’éclore.
Alors qu’il s’était montré décisif et indispensable à la formation mancunienne tout au long de la saison précédente, l’ancien sociétaire du Havre AC peine aujourd’hui à s’affirmer en titulaire indiscutable. Son manager préfère plutôt aligner d’autres éléments, à l’instar de Gabriel Jesus ou encore Raheem Sterling, du côté droit de sa ligne offensive. Un rôle que les deux jeunes attaquants ne sont pourtant pas naturellement prédestinés.
Un choix qu’un bon nombre d’observateurs du football expliquent par la prochaine non disponibilité de Riyad Mahrez en raison de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Pep Guardiola ne ferait donc, selon eux, que prendre ses devants en ne faisant pas jouer davantage son numéro 26.
Une probabilité qui peut s’avérer juste en tenant compte du temps de jeu dont bénéficie Riyad Mahrez en Ligue des champions. Cette compétition, faut-il le souligner, observera bientôt une trêve de deux mois. Soit de décembre jusqu’à février. Une période où l’ailier droit algérien des Citizens défendra les couleurs de sa nation.
Riyad Mahrez récupérera-t-il finalement sa place de titulaire plus tôt que prévu ?
Si l’on se fie aux récentes informations des médias internationaux, la réponse est oui. La raison ? Nous la relayons pour vous dans notre édition du 15 novembre 2021. Le feu follet de la sélection algérienne pourrait voir son temps de jeu augmenter en Premier League avant la deuxième partie de saison. Le probable départ de son coéquipier jamaïcain vers le FC Barcelone en est la raison.
Sous contrat jusqu’en juin 2023, Raheem Sterling est susceptible de faire ses valises dès ce mercato hivernal. À peine installé sur le banc catalan, Xavi Hernández, nouvel entraîneur du club blaugrana, lorgne en effet déjà l’ailier gauche de Pep Guardiola. Pour redresser un effectif bien mal en point, l’ancien manager d’Al-Sadd SC ne jure que par sa nouvelle convoitise. Les dirigeants de City semblent ouverts au départ de leur international anglais.
Pour pallier leurs problèmes budgétaires, ils se diraient prêts à le laissez partir. Ils escompteraient récupérer ainsi 50 millions d’euros dans la transaction. C’est en tout cas ce que relate le quotidien sportif espagnol Mundo Deportivo. Une situation qui pourrait donc profiter à Riyad Mahrez, qui tente, depuis le début de la saison, de récupérer sa place régulière dans le groupe mancunien.