Actualité – Le président du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (CSA) a adressé ses vifs remerciements à l’Algérie pour une raison particulière. Nous vous dévoilons davantage de détails relatifs à ce sujet dans la suite de cet article du 4 août 2022.
Lors de l’ouverture des travaux de la deuxième réunion de niveau décisionnel des parties à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, le Premier ministre malien a exprimé sa gratitude à l’Algérie. Dans sa déclaration reprise par l’APS, le cadre a présenté « une mention spéciale à la République sœur d’Algérie et à ses hauts dirigeants ».
En effet, Choguel Maïga a énormément plaidé la solidarité active et le soutien constant du gouvernement de Abdelmadjid Tebboune au peuple et au gouvernement du Mali. Et cela, « dans le cadre de la recherche de la paix, de la sécurité et du développement », a-t-il encore souligné.
Par la même occasion, l’intervenant a précisé que cet accord conclu avec l’Algérie constitue l’un des axes les plus importants du programme du président de la transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta. Mais aussi, fait partie des priorités du gouvernement Notamment avec la situation difficile que traverse le pays depuis 2012.
L’ambassadeur de l’Algérie au Mali s’exprime sur la coordination entre les deux pays
Par ailleurs, le Premier ministre a insisté sur « la volonté du gouvernement du Mali à la poursuite et au parachèvement de la mise en œuvre intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. Celle illustrée par son Plan d’action 2021-2022, adopté le 2 août 2021 par le Conseil national de transition ».
Le même locuteur a également évoqué « l’importance du dialogue et la nécessité de faire des compromis par les différentes parties, dans l’intérêt supérieur de la Nation malienne ». Avant de souligner « l’importance de cette réunion qui intervient dans un contexte malien fait, à la fois, de difficultés, mais aussi d’espoirs ».
De son côté, l’ambassadeur d’Algérie au Mali a précisé que l’Algérie « en tant que pays voisin et en sa qualité de chef de file de la médiation internationale, ne ménagera aucun effort pour que le Mali retrouve la voie de la paix, de la stabilité et du développement ». Avant de conclure, l’homme politique a mis l’accent sur un dernier point.
Il a en fait indiqué que « de l’avis de la médiation internationale, il est urgent de parvenir à une accélération du processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Celui-ci reste la pierre angulaire pour le retour de la paix, de la sécurité et de la stabilité. Et cela, dans le respect de l’intégrité territoriale, de l’unité nationale et de la souveraineté de ce grand pays ».