Mal de dos : comment soulager la douleur ? Voici quelques astuces

Santé – Les douleurs dorsales courantes concernent plus de 90 % de la population. Que faire pour soulager le mal de dos ? Apprenez, ce 25 juillet 2021, à identifier ces maux musculaires et à ménager votre corps. 

Des enfants aux seniors, toute tranche d’âge confondue, peuvent fréquemment ressentir des dorsalgies musculaires et nerveuses. Il est difficile de donner une explication simple à ces douleurs compte tenu du faisceau de causes qui peuvent agir chacune séparément. Selon les théories scientifiques, trois explications se distinguent quant à l’analyse du phénomène. Mais quel traitement adopter pour soulager, prévenir et guérir le mal de dos ?

Parmi les causes les plus fréquentes du mal de dos, on retrouve, en premier lieu, une alimentation défavorable à la santé et nuisible aux articulations. Il y a aussi les postures inadéquates répétées au bureau, en voiture ou encore chez soi. Il s’agit de la mauvaise hygiène posturale que beaucoup d’entre nous ont tendance à adopter. Soit les positions assises sur le sol en l’absence de dossier, le dos rond, la tête penchée entre autres. 

De plus, nombreux sont ceux qui stressent constamment, particulièrement en ces temps de pandémie. Il faut savoir que le stress et l’angoisse répétés participent à la survenue de ces désagréments et à leur chronicisation. Pour obvier aux maux dorsaux, le quotidien francophone Le Soir a fait le tour des remèdes naturels efficaces, que nous reprenons, ce dimanche, pour vous. 

Quelques conseils pour se prémunir d’une douleur dorsale chronique

Le gingembre est l’incontournable agent thérapeutique dans le traitement des douleurs mécaniques, qu’elles soient cervicales, dorsales ou lombaires. Réputée pour ses effets antiviraux et antipyrétiques, il est aussi un anti-inflammatoire et un antalgique. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire infuser 5g de cette plante dans 250 ml d’eau. Une infusion piquante à boire bien chaude après le repas. 

Contre la sensation d’endolorissement et de fatigue des muscles dorsaux, adoptez une technique de relaxation comme le massage aux huiles essentielles. Il vous faudra simplement fabriquer de vos propres mains une crème huileuse en mélangeant quelques ingrédients. À savoir, 30 ml d’huile d’amande douce, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et trois autres d’huile de géranium rosat. 

Une fois le produit naturel confectionné, étalez-le sur la zone endolorie et automassez-vous autant que nécessaire. Notez bien que vous pouvez conserver le reste de votre crème huileuse dans une bouteille en verre à l’abri de la lumière. Il vous est notamment possible de pratiquer la massothérapie gratuitement depuis chez vous en vue de soulager votre mal de dos. Vous aurez besoin de tiédir quelques gouttes de jus de citron et un peu d’huile d’olive

Après que votre mélange aura légèrement chauffé, exécutez avec vos mains des mouvements circulaires et légers sur les différentes articulations douloureuses. Ou mieux encore, faites-vous masser si vous le pouvez. Une fois le massage terminé, enveloppez-les d’un bandage et gardez-le toute la nuit. La douleur due à l’inflammation articulaire disparaîtra comme par magie. 

Mal de dos : autres astuces naturels à portée de main 

Plutôt que d’avoir recours à des antalgiques, profitez des qualités médicinales de la nature. Adoptez des techniques naturelles pour soulager les tensions musculaires et éviter les récidives. Il n’est pas difficile de trouver un agrume, au mieux vous en faites pousser dans votre quartier. Tonique et digestif, le citron ou encore l’orange ont aussi des propriétés qui chassent les douleurs dorsales. 

Tous les matins à jeun, pensez à prendre un verre composé du jus de citron ou d’orange fraîchement pressé allongé d’eau tiède. Ou optez pour une deuxième boissons 100 % bio. Mélangez simplement deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme à une c.à.c de miel. L’usage de l’oignon dans le traitement du mal de dos, principalement du rhumatisme,  est officiellement reconnu. 

Peu calorique et une bonne source de minéraux, il favorise la santé musculaire et cardiovasculaire. Portez donc à ébullition un litre d’eau, ajoutez-y trois ou quatre oignons. Laissez mijoter le tout à quinze minutes. Filtrez le bouillon et buvez-en un verre le matin à jeun et un autre le soir au coucher. 

Par ailleurs, si votre santé est sédentaire, faites en sorte de bouger régulièrement. Pratiquez de préférence une activité sportive telle que la natation et la gymnastique. Il est également conseillé d’adopter la médecine douce comme la méditation et la sophrologie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes