AccueilFootMaillot équipe d’Algérie : le Maroc et Adidas ont trouvé un terrain...

Maillot équipe d’Algérie : le Maroc et Adidas ont trouvé un terrain d’entente

Foot – Suite à la grosse polémique qui a suivi le lancement du nouveau maillot pré-match de l’équipe d’Algérie, Adidas annonce ce vendredi avoir trouvé un accord avec le Maroc. Dzair Daily vous en dit plus à ce sujet dans la suite de cet article du 14 octobre 2022. 

Ces derniers jours, une polémique a éclaté concernant le nouveau maillot d’échauffement de la sélection algérienne. Celui dévoilé le 22 septembre dernier par la firme allemande. À la surprise générale, le ministère marocain de la Culture a adressé une mise en demeure au groupe. Car, il estime que le maillot pré-match de l’équipe d’Algérie confectionné par Adidas est espéré de « l’art Zellige du Maroc ». 

Lorsqu’elle a dévoilé cette nouvelle tunique des Fennecs, Adidas avait fait savoir qu’elle est inspirée des motifs du palais Mechouar, situé à Tlemcen. Un complexe royal construit par les sultans Zianides en 1248. D’ailleurs, l’équipementier officiel des Verts a donné le nom du palais au nouveau maillot. Mais pour le ministère marocain en question, « le maillot serait inspiré du patrimoine du Royaume ».  

Dans sa correspondance, il avait même demandé à l’équipementier allemand de retirer le maillot de parade des Fennecs. Depuis cette annonce du ministère marocain, une polémique s’est également déclenchée sur les réseaux sociaux. Une bataille entre les internautes algériens et marocains sur les origines de l’art de Zellige. Celui duquel s’inspire le nouveau maillot de l’équipe algérienne de football. 

Maillot d’Algérie : Adidas réagit à la polémique 

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, Adidas a déclaré avoir trouvé un accord avec le ministère marocain. Elle a indiqué qu’il y a eu des discussions constructives entre la firme allemande et le ministère marocain de la Culture. Dans sa déclaration, Adidas affirme qu’une résolution positive a été trouvée entre les deux parties. Toutefois, elle n’a pas précisé la contenance de ladite résolution. 

Dans le détail, Adidas indique que le design du maillot s’inspire du motif mosaïque Zellige. Mais, elle n’a pas mentionné l’origine de l’art en question. Elle a déclaré que « cette inspiration n’a à aucun moment vocation à offenser qui que ce soit ». Par ailleurs, elle a exprimé son respect au peuple et aux artisans du Royaume. Elle a aussi regretté la polémique entourant cette affaire. 

De plus, Adidas a affirmé qu’elle s’oppose « à tout acte qui porte atteinte à l’intégrité culturelle et à l’histoire des peuples et des nations dans le monde ». 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes